Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) des Bernades a fêté ses 30 ans d’existence ce week-end du 1er juin. Pour l’occasion, une belle manifestation a été organisée, attirant de nombreuses personnes, très enthousiastes.
Dès le début de la journée, l’affluence a confirmé l’importance de cet événement. Résidents, familles, amis, professionnels actuels et retraités se sont réunis pour célébrer trois décennies d’engagement et de soutien aux personnes en situation de handicap.
La manifestation a débuté par une série de prises de paroles officielles. M. Julien, Directeur Général du Clos du Nid, a entamé les discours mettant en avant le caractère innovant de l’établissement qui lors de sa construction en 1993 avait été pensé en petites unités de 8 places pour retrouver une atmosphère familiale, chère à l’Abbé Oziol. « Très vite le FAM a développé de nombreuses activités. L’arthérapie, la ferme, l’implication avec le festival 48ème de rue démontre tout le dynamisme du FAM. »

Parmi les personnalités présentes, on pouvait noter la présence de M. Philippe Rochoux, Maire de la commune : « Les résidents du FAM, sont de fait des chanacois et chanacoises et s’impliquent dans la vie du village, participant activement aux activités, aux manifestations. Ces interactions avec le village ont permis de créer des liens forts. Une réussite en termes d’inclusion. »
Alors que M. Jean Claude Saleil, Président de la Communauté de Communes s’est félicité de l’impact local de l’établissement de 32 places qui emploie plus de 40 personnes, M. le député Pierre Morel à l’Huissier a souligné cette architecture audacieuse pour l’époque et la capacité du Clos du Nid à être toujours plus dans l’excellence de l’accueil des personnes en situation de handicap.
Le Président Blanc a salué l’action de son prédécesseur le Président René Labbe et du premier directeur du FAM, M. André Giscard, particulièrement investi dans la création et le développement de cet établissement, de 1993 à 2008. Initialement porteuse du projet, il a vivement remercié la commune de Chanac et Mme Janine Bardou, Maire dans les années 90’s. Le Président Blanc souligné le côté précurseur du Clos du Nid, qui, sitôt deux circulaires sorties en 1988, encourageant « des programmes expérimentaux d’hébergement », se lance avec enthousiasme dans la construction du FAM des Bernades. Encore une fois, l’Association démontrait sa capacité à agir rapidement, à innover et à adapter les réponses aux besoins des personnes accompagnées.
« Depuis 30 ans, nous pouvons mesurer le chemin parcouru a continué le Président Blanc. Nous travaillons sans relâche pour améliorer la qualité de vie des résidents, pour favoriser une plus grande chance d’expression. Et aujourd’hui, nous célébrons non seulement un anniversaire, mais aussi notre engagement pour l’avenir, puisque des travaux d’aménagement sont planifiés dans les 3 à 5 ans à venir, pour rendre l’environnement toujours plus confortable et stimulant. »
Les discours ont été suivis de visites de l’établissement, permettant aux convives de découvrir les nombreux services et activités proposés par le foyer. Ateliers créatifs, espaces de détente, équipements thérapeutiques modernes.
Après un apéritif particulièrement festif animé par Loz’Banda, un repas convivial, rassemblait tous les invités pour un moment de convivialité.
En célébrant ses 30 ans, le FAM des Bernades a non seulement rappelé son rôle crucial dans le paysage médico-social lozérien, mais a aussi montré qu’il continue d’innover et de s’adapter pour répondre aux besoins des résidents.