Foyer de Vie l’Horizon à Saint-Germain-du-Teil

Le Foyer De Vie de l’Horizon accompagne des adultes qui présentent une déficience intellectuelle et pour certains d’entre eux des troubles psychiques ou d’autres troubles associés. L’établissement articule l’ensemble des moyens éducatifs et thérapeutiques, pour favoriser le maintien ou l’acquisition de compétences et le développement des autonomies autant que possible.

Il favorise les logiques de parcours, en particulier en s’inscrivant dans la dynamique d’action du pôle qui contribue à développer les opportunités d’accompagnement, les mutualisations entre établissements, en en diversifiant ainsi les offres de services.

 

42 places autorisées

Tous types de déficiences.
Difficulté d'apprentissage.

L’établissement, implanté à Saint Germain du Teil, propose des équipements et un environnement agréable, qui favorisent l’épanouissement personnel au sein d’une collectivité, l’autonomie des personnes et une participation à la vie de la cité.

L’établissement est ouvert 365 jours par an. Il offre 40 places d’internat et 2 d’accueil de jour. L’accueil est organisé à partir de 5 unités de 8 places chacune et de 3 chambres de stagiaires.

Il est parfaitement intégré à l’activité économique, culturelle et sociale de son territoire à travers de nombreux partenariats, tissant ainsi des liens forts avec la population. La coordination des 3 foyers de vie du Pôle occupationnel et médicalisé permet d’élargir et de diversifier nos offres d’hébergement et d’activités sur les sites de Saint Germain du Teil, de Marvejols et Mende (accueil de jour du Foyer Lucien OZIOL).

La création du service « Accueil de jour » a permis d’offrir, une prestation d’accueil spécifique complémentaire, qui peut favoriser le maintien à domicile, un espace de socialisation pour des personnes vivant en famille ou encore un espace de transition progressif vers un accueil en internat.

Le Foyer de vie l’Horizon accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés.

La plupart des personnes possèdent un degré d’autonomie leur permettant de pouvoir réaliser des activités variées, adaptées à leurs capacités, qu’elles soient de loisirs, occupationnelles ou tournées vers un accès ou un retour à l’emploi dans certaines situations.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement, dans une démarche de co-construction, guide les actions à entreprendre en s’appuyant sur une évaluation personnalisée des compétences de chacun. Il permet une prise en charge globale des personnes et s’inscrit dans une logique de parcours qui s’appuie sur les principes d’autodétermination et d’empowerment. Dans ce sens du pouvoir d’agir de chacun sur son environnement et dans ses relations aux autres, l’établissement est engagé depuis plusieurs années par exemple dans le développement de méthodes et outils de Communication Alternative Augmentée ou encore dans une démarche d’Accompagnement à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle. Un autre engagement fort et le développement dans l’établissement du dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels qui est innovant dans les foyers de vie.

Le foyer propose une offre « résidentielle » personnalisée, conçue pour accompagner chaque individu de manière globale, en tenant compte de ses besoins spécifiques dans le domaine de la santé, en favorisant son inclusion dans la vie sociale et en diversifiant ses perspectives d’orientations, afin de lui offrir un cadre de vie épanouissant qui répond au mieux à ses aspirations.

Le projet d’établissement comprend un projet de soins en réponse à la diversité des publics accueillis, aux problématiques médicales observées, mais aussi aux phénomènes de vieillissement en particulier. Ce projet s’appuie sur les acteurs médicaux du territoire, d’une présence d’un temps infirmier et d’un médecin psychiatre.

Le foyer de l’Horizon propose une offre d’activité rénovée, articulée autour 3 axes qui, au-delà de la fonction occupationnelle doivent pouvoir permettre à ceux qui le peuvent l’accès ou le retour à l’emploi :

  • Sport, détente et bien être : Ces activités mettent en lien les activités physiques, sportives, les actions de prévention et d’éducation pour la santé, de détente (esthétique, Snoezelen, …).
  • Les activités occupationnelles : activités manuelles, d’expression, de création, cuisine, peinture, informatique, …
  • Des activités liées à des apprentissages structurés : l’établissement est engagé dans le dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP). Ce dispositif s’appuie sur des référentiels métiers de l’AFPA. Il permet à ceux qui le souhaitent de valoriser leurs compétences.

Des chantiers et des activités sont organisées à l’extérieur en lien avec les acteurs économiques, institutionnels, culturels, …. Les Usagers sont intégrés à de nombreuses activités hors établissement, dans le cadre de conventions : commerces, école, gestion de la déchetterie, équipe technique de la commune, …

Des chantiers et des interventions sont aussi réalisés sur la commune ou à Marvejols, …

La participation des personnes à la vie de l’établissement est une préoccupation principale. Elle est un élément essentiel de la mise en œuvre des notions et principes d’autodétermination, de pouvoir d’agir, et bien sur de respect des droits et de la prise en compte des attentes de chacun. C’est aussi une dimension indispensable pour le développement d’une politique affirmée pour promouvoir une culture de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance.

Les réunions d’Usagers : la proximité entre les personnes, le rythme de ces temps d’échanges, doit favoriser l’expression du tous, que ce soit d’un point de vue des fonctionnements de l’établissement ou relativement à  des sujets de fonds ou encore pour être des espaces de propositions.

Le CVS : C’est une instance qui permet les échanges entre les différentes composantes de l’établissements (Usagers, représentants légaux, professionnels, …). Cette instance est essentielle pour garantir l’exercice des droits de chacun et l’expression des attentes de tous afin d’améliorer la vie dans l’établissement.

La participation à la Commission de Retour d’EXpérience : depuis 3 ans déjà, cette commission bénéficie de la participation d’Usagers. Elle traite et analyse les Fiches d’Evènements Indésirables et le registre des « plaintes, réclamations et satisfactions ». C’est aussi le lieu pour que chacun participe à l’élaboration de plans d’actions qui sont des éléments constitutifs de notre démarche qualité.

DACQ : la participation des Usagers au « COPIL Qualité » est une participation directe des Usagers aux orientations et projets de l’établissements dans leurs phases d’élaboration. Ils sont pour cela participants aux groupes thématiques de travail.

Les groupes de travail sur la bientraitance : C’est un maillon essentiel pour une politique de lutte contre les maltraitances, pour le développement d’une culture de la bientraitance, et pour renforcer les bonnes pratiques des professionnels.

Le service restauration : Il est assuré par un service de production culinaire sur le site de l’établissement. Les repas sont pris sur les unités de vie et un self permet quotidiennement d’accueillir certains Usagers dans un lieu différencié de restauration.

Une commission repas mettant en présence les Usagers et les professionnels concernés se réunit au moins 2 fois par an.

Le service ménage :  L’entretien des espaces est assuré par une équipe d’agents de service intérieur. Son rôle est primordial pour la qualité de vie, la sécurité, l’hygiène et le confort au sein de cet établissement. Un professionnel formé pour l’accompagnement des Usagers pour le dispositif RSFP propose des accompagnements dans le cadre des Projets personnalisés des Usagers et valoriser les compétences de ceux qui le souhaitent. Les personnes accueillies participent à l’entretien de leurs espaces privatifs avec le soutien nécessaire de l’équipe de proximité.

Le service lingerie :

L’entretien du linge de maison et des effets personnels des personnes est majoritairement confié à une blanchisserie-ESAT de notre association. Une professionnelle est tout de même à temps plein pour des entretiens de linge des Usagers et pour accueillir des résidents dans le cadre d’accompagnements en lien avec la lingerie (comme pour le service ménage, cela s’inscrit dans les projets personnalisés). Des travaux de coutures ou des projets spécifiques sont aussi réalisés.

Inscrire dans l’action du pôle le Projet « Sport, Détente et Bien-Être » 
Ce projet initié au foyer de vie de l’Horizon vise à mieux « connecter » les activités physiques et sportives aux objectifs de santé en général. Nous visons en particulier les actions de préventions et d’informations telles que celles liées à l’hygiène buccodentaire, aux conduites alimentaires, aux actions de rééducations, …  Inscrire ces actions dans la quotidienneté est un objectif principal. Il est principalement adossé aux professionnels du sport, aux services infirmiers mais aussi aux différents rééducateurs. Le projet a été initié au foyer de l’Horizon et nous le développons désormais au niveau des 3 foyers de vie et du FAM Saint-Hélion. Pour cela nous sommes passés de 2 BPJEPS à 6 professionnels au cours de l’année (formation de 3 référents en activités physiques et embauche d’un contrat d’apprentissage BPJEPS). Par ailleurs l’établissement propose un équipement en termes de locaux et de matériels qui permet d’accueillir des usagers d’autres établissements.
Développer une activité Jardins – Espaces verts au niveau des établissements du pôle
Depuis plusieurs années, des résidents du foyer de vie l’Horizon ont développé des compétences autour de l’entretien des espaces verts et mettent leur savoir-faire au service de la communauté. Ce savoir-faire a été reconnu pour certains au travers de l’obtention d’attestations de Reconnaissance de Savoir-Faire Professionnels. Que ce soit l’entretien des espaces verts du centre de secours de Saint-Germain ou ceux de la Direction Générale du Clos du Nid, entre autres, cette activité permet une réelle inclusion des résidents dans la vie du territoire. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin : développer cette activité au niveau des trois établissements du Pôle occupationnel et médicalisé.
Soutenir dans la durée une démarche d’Accompagnement à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle
L’établissement a engagé une démarche d’Accompagnement à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (AVRAS) afin de favoriser l’équilibre entre l’individualisation des accompagnements et la vie en collectivité, d’aborder, dans un cadre sécurisant, des notions essentielles comme le consentement et le respect de soi et des autres, et de permettre à chacun de développer des relations affectives et sexuelles de qualité. POUR EN SAVOIR PLUS renvoyer à la page Vie sexuelle affective et paratenlaité
Proposer un habitat favorisant une démarche inclusive
Dans une démarche inclusive, il est essentiel d’adapter les modes d’accueil et l’habitat pour permettre une progression harmonieuse des apprentissages et du développement des autonomies. En concevant des modalités d’accueil modulables et évolutivess, les résidents peuvent gagner en autonomie à leur propre rythme, en bénéficiant d’un environnement adapté à leurs besoins. Cela inclut des aménagements spécifiques qui facilitent les activités quotidiennes tout en respectant les divers niveaux de capacités des individus. Par ailleurs, la qualité de l’hébergement doit être étroitement liée à celle de l’offre d’activités proposées, car un habitat bien pensé favorise non seulement le bien-être mais aussi l’insertion dans des projets de vie enrichissants. L’intégration de l’accès ou du retour à l’emploi protégé, en lien avec l’environnement de vie, constitue un levier important pour renforcer l’inclusion sociale. Ainsi, l’habitat devient un véritable outil au service de l’épanouissement personnel, en soutenant les parcours de vie professionnels et sociaux des résidents.
Développer les modalités d’accueil
En phase avec nos ambitions de proximité et d’adaptabilité, voici de nouvelles orientations sur lesquelles nous travaillons pour renforcer et diversifier nos prestations :
  • Elargir l’offre de services sur le territoire lozérien
  • Mutualiser des accompagnements sur 3 sites, Mende, Marvejols et Saint Germain du Teil avec le Centre d’Activités d’Accueil de Jour et le Foyer de vie Lucien Oziol
  • Adapter les modalités d’accueil à un public de proximité
  • Renforcer notre offre d’accueil séquentiel
  • Développer une offre de répit pour les usagers et les aidants
  • Partager ces offres avec d’autres établissements (échanges entre des Usagers qui le demandent) et d’autres associations.

Parcours

Les foyers de vie prennent un virage inclusif

L'admission

L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant IME.

Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.

Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :

  • téléchargeant directement ci-dessous
  • vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
  • par téléphone : 04 66 32 03 10

Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :

A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.

Les + du Foyer de Vie d'Horizon

Témoignages

coordonnées

Foyer de Vie l’Horizon
Quartier de l’Ensoleillade
48 340 St Germain du Teil

Jean-Luc Escalé

Directeur du foyer de vie l’Horizon

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Fil Info

Aller au contenu principal