Dispositif de soutien à la parentalité

Le Dispositif de soutien à la parentalité s’adresse spécifiquement aux personnes en situation de parentalité. Son objectif principal est d’accompagner les parents ou futurs parents tout au long de leur parcours parental, en leur offrant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins, tout en garantissant un environnement sécurisant pour l’enfant.

Parents et futurs parents

Soutien dans le désir de devenir parent

Le dispositif accompagne les personnes dès la phase de réflexion autour du projet parental. Cela inclut une orientation vers des ressources internes ou externes (PMI, GEP, équipe éducative) pour une évaluation partagée des besoins, des capacités et des attentes des futurs parents.

Accompagnement prénatal

Une fois le projet de parentalité confirmé, le DSP guide les parents dans la structuration de l’arrivée de l’enfant avec l’intervention des partenaires de droit commun. Cet accompagnement inclut :

  • Des visites de grossesse.
  • Une mise en relation avec des professionnels de santé comme les sages-femmes ou les partenaires institutionnels tel que la PMI.
  • Une préparation pratique et émotionnelle pour accueillir le bébé dans un cadre adapté.
  •  

Soutien à l’arrivée de l’enfant

Le DSP veille à ce que le foyer familial soit un environnement sécurisé et favorable au bien-être de l’enfant. Il évalue en continu les besoins des parents et les soutient dans leurs nouvelles responsabilités, tout en travaillant à renforcer leurs compétences parentales.

Accompagnement quotidien

Une assistance quotidienne est mise en place pour aider les parents à gérer leur vie familiale au sein de leur logement. Cet accompagnement inclut un suivi régulier et un travail collaboratif avec les partenaires de droit commun pour répondre aux défis du quotidien.

Un lieu spécifique, une maison spécialement aménagée, sur le site du Foyer de La Colagne permet aux parents et aux enfants de se retrouver et de rencontrer les professionnels. Des espaces, cuisine, lieux de vie, chambres sont proposés pour des temps particuliers.

Gestion des crises

En cas de difficultés ponctuelles ou graves, le DSP intervient pour préserver la fonction parentale et stabiliser la situation familiale. Ces interventions se font en étroite coordination avec les services sociaux et judiciaires de droit commun (ASE, juge des enfants …).

Accompagnement à la sortie du dispositif

En vue de leur autonomisation, les familles sont préparées à quitter le DSP de manière progressive et sécurisée. Le dispositif les aide à établir des liens durables avec les services de droit commun pour assurer une continuité dans leur parcours.

Les +

Aller au contenu principal