Le dispositif Étape de Transition Adaptée Professionnelle accompagne les personnes en situation de handicap qui rencontrent des freins, des réticences, ou qui ont besoin de renforcer certaines compétences, pour s’engager dans une activité professionnelle, en leur offrant un cadre sécurisé et progressif pour construire leur projet et renforcer leur confiance.
Dispositif à partir de 16 ans
Public
Personnes qui présentent des difficultés à amorcer un parcours professionnel.
L’objectif
- Amener les usagers à investir la notion du « travail » par une adaptation progressive
- Permettre à chacun de trouver l’aide nécessaire pour réfléchir à la construction de son projet professionnel
- Travailler l’orientation vers un atelier qui corresponde aux souhaits, aux motivations et aux capacités de la personne
- Développer les habiletés sociales
- Mettre au travail les habilités techniques
- Apprendre les règles de vie au travail (Ponctualité, respect des temps de pause, utilisation du téléphone portable, tenue adaptée…)
Les Effets Attendus
Proposer des immersions et être force de proposition afin de faire découvrir des nouveaux corps de métier
Permettre aux travailleurs de s’essayer aux diverses techniques professionnelles sans craindre l’influence de la mise en échec, ni ressentir la pression du regard et de l’attente de l’autre en termes de productivité et d’efficacité
Proposer des temps d’échange pour faire le point sur les difficultés, les interrogations, les objectifs
ETAP peut proposer un accompagnement à une personne qui postule en ESAT et qui rencontre des difficultés ou ne se sent pas capable de réaliser un stage à temps complet sur l’ESAT. Le temps d’accompagnement sur le dispositif est défini en fonction des besoins de chacun.
L’orientation vers le dispositif ETAP peut également être décidée à l’issu d’un stage réalisé en ESAT et lorsque lors du bilan l’on détecte des difficultés à intégrer un cadre professionnel : compétences professionnelles à acquérir, codes relationnels à développer, trouver de la motivation, besoin d’être rassuré ….
Dans tous les cas, une évaluation est réalisée à la fin des trois semaines de stage. Elle permet d’évaluer si la personne a besoin de poursuivre un accompagnement sur le dispositif ETAP ou si elle est en capacité de travailler à temps complet sur l’ESAT.