Dispositif d’inclusion professionnelle

Le Dispositif d’inclusion professionnelle (DIP) s’adresse aux travailleurs d’ESAT qui souhaitent poursuivre leur parcours professionnel dans une entreprise du milieu ordinaire.

Travailleurs d'ESAT

Les objectifs du DIP

L’ESAT, peut devenir un véritable tremplin vers le monde ordinaire. Il a vocation à accompagner le développement des compétences, la création du projet professionnel et l’insertion des usagers en milieu ordinaire.

Le DIP a pour objectif d’accompagner les peronnes travaillant en ESAT a construire leur parcours professionnel en dehors de l’ESAT, pour toutes les personnes qui le souhaitent et qui en ont la capacité.

C’est un accompagnement un accompagnement non seulement de la personne mais aussi de son employeur. Il s’agit de mettre en place une aide constructive destinée à faire coïncider les capacités de la personne et les besoins de l’entreprise

Plusieurs possibilités sont offertes pour permettre aux personnes d’intégrer le milieu ordinaire :

  • Des stages,
  • Des prestations de service
  • Des mises à disposition

La mise à disposition de main-d’oeuvre

Dans le cadre d’un contrat de mise à disposition, l’usager de l’ESAT occupe un poste de travail, pendant plusieurs semaines ou mois, au sein d’une société. Il peut s’agir d’une collectivité, d’un établissement public, d’une société privée ou d’une association, dans tous types de secteurs d’activité.

La prestation de services sur site

Un autre dispositif passerelle proposé en ESAT est la prestation de services sur site. Selon ce mode de collaboration, l’usager de l’ESAT effectue une mission ponctuelle, définie et spécifique, sur le site du client. Tout au long de la mission, le travailleur handicapé est sous la supervision de l’ESAT.

Ces dispositifs de détachement en ESAT constituent de véritables leviers de professionnalisation pour les usagers de l’établissement médico-social. Cela permet à la personne en situation de handicap de valoriser ses compétences, de découvrir et d’expérimenter différents métiers et fonctions et de construire progressivement un parcours professionnel à son image. Ces dispositifs passerelles contribuent également à favoriser l’inclusion sociale, l’épanouissement individuel et à briser les a priori liés à l’embauche des personnes en situation de handicap.

Les CDD, le CDI

En partenariat avec les entreprises et selon les attentes et les besoins des travailleurs d’ESAT des contrats à durée déterminée ou indéterminée peuvent être signés.

Le travailleur d’ESAT peut désormais expérimenter l’insertion en milieu ordinaire tout en ayant l’assurance de pouvoir retrouver sa place en ESAT si elle le préfère ou si l’entrée en milieu ordinaire ne lui convient pas.

L’inclusion professionnelle des travailleurs en situation de handicap

Aller au contenu principal