#Htag : Episode 12

Le 11 février 2005, la « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » voyait le jour. 20 ans plus tard, notre association, en partenariat avec 48FM, a consacré une émission à cet anniversaire marquant.

Pour débattre et témoigner sur les avancées et les défis encore à relever, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Xavier Marette, directeur départemental de l’ARS Lozère,
  • Isabelle Rouyer-Vannier, Direction Départementale des Territoires 48,
  • Maryse et Dany, travailleurs d’ESAT et délégués du personnel.

Une loi fondatrice

Cet anniversaire a permis de rappeler les principes posés par la nouvelle définition qui est faite du handicap :

  1. Un concept élargi de handicap : prise en compte d’une diversité de situations (physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs, psychiques, polyhandicap, troubles de santé invalidants), y compris les handicaps invisibles.
  2. Prise en compte de l’environnement : le handicap résulte aussi des interactions avec les barrières environnementales (architecturales, sociales, professionnelles), dans une approche systémique.
  3. Dimension participative : l’accent est mis sur l’accessibilité des espaces publics, du travail et des services pour favoriser l’autonomie et l’inclusion.

Des avancées majeures

  • L’accessibilité généralisée : Isabelle Rouyer-Vannier a rappelé que la loi visait une accessibilité « à tout et pour tous » (voirie, transports, lieux publics, etc.). Si des progrès ont été réalisés, le bilan reste mitigé. Toutefois, des dispositifs existent pour accompagner les établissements recevant du public, comme le Fonds Territorial d’Accessibilité (FTA), qui finance des travaux pour les petits commerces, restaurants et cabinets médicaux.

Infos sur FTA : https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite

  • L’insertion et l’ambition professionnelle : Maryse et Dany, travailleurs d’ESAT, ont partagé leur expérience et mis en lumière l’implication des travailleurs handicapés dans la vie des établissements.
  • Le développement d’initiatives locales, comme le dispositif Handiconsult, porté par l’Hôpital Lozère, facilitant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Une mobilisation toujours essentielle

 

L’occasion de parler de la plateforme collaborative « acces libre » qui permet de référencer tous les lieux publics qui ont réalisé des aménagements en terme d’accessibilité. S’il est utile de consulter cette plateforme, il est aussi important de la compléter pour l’enrichir !

https://acceslibre.beta.gouv.fr/

Aller au contenu principal