Cette direction a été créée assez récemment, pouvez-vous nous expliquer le cheminement ?
Le Clos du Nid ne disposait pas, en effet, de service dédié aux travaux. Toutes les missions inhérentes à ce type de service étaient externalisées à un Assistant Maître d’Ouvrage. Les Conseils d’Administration des deux associations, l’A2LFS et le Clos du Nid, ont décidé de revoir leur stratégie à ce niveau et structurer en internet ce service, j’ai donc été recruté à ce moment-là, en octobre 2020.
Il y a 2 axes d’intervention : au niveau de l’investissement immobilier et au niveau de la politique d’achat.
Le premier volet consiste à mettre en œuvre l’organisation et le suivi de toutes les opérations d’investissement immobilier, que ce soit pour de la réhabilitation ou pour de la construction neuve. Cela va de la programmation du projet jusqu’au suivi des travaux et de leurs financements, en passant par les différentes phases d’études. J’interviens sur ces aspects là pour les deux associations.
Le second volet vise à mettre en place, au Clos du Nid, un service achat structuré. Nous travaillons, au sein du service, à l’écriture de procédures internes, non contraignantes, qui permettent de mutualiser, optimiser et sécuriser les achats. Aujourd’hui, par exemple, nous avons commencé à dématérialiser nos consultations via une plateforme électronique. Les dossiers de consultation comme les réponses des entreprises y sont déposés, ce qui garantit le respect du cadre légal.
Côté achat, la mission est de superviser les appels d’offre et de piloter l’ensemble des démarches liées aux achats. Il s’agit aussi de manager les services techniques du Clos du Nid et de coordonner cette équipe sur les différents ‘petits’ travaux à effectuer dans les établissements.
Côté investissement immobilier, mon rôle est de piloter et conduire les opérations sur les différents chantiers, qui nécessitent chacun de nombreuses compétences. C’est un travail collectif avec de nombreux corps de métiers (architectes, bureaux d’études, artisans …).
Les personnes que nous accompagnons au sein des Associations !
Nous sommes des « techniciens » dont la priorité est d’apporter la meilleure réponse en terme architectural et d’aménagement. Cela nécessite tous les jours des réflexions et des questionnements. Il n’y a jamais de réponses toutes faites.
Prenons l’exemple des MAS, nous avons initié un Comité de pilotage pour travailler sur les projets architecturaux à venir sur les 3 MAS. Nous pourrions penser que des choses pourraient être dupliquées. Pas du tout ! Les résidents ne sont pas les mêmes d’une MAS à l’autre, tant au niveau des pathologies, que des niveaux d’autonomie, que des capacités fonctionnelles….
De plus les besoins changent, il faut prévoir ces évolutions et être capable de s’adapter sur le moyen ou plus long terme. Notre engagement quotidien, c’est d’apporter aux personnes accueillies les meilleures conditions de vie et terme de confort, de bien-être et autant que possible d’épanouissement. C’est extrêmement motivant !