FAM de Bernades à Chanac

Situé au cœur du village de Chanac, le Foyer d’Accueil Médicalisé de Bernades, est une structure à taille humaine de 32 résidents.

Cet établissement offre un éventail d’activités riches et diversifiées, autant en interne qu’à l’extérieur.

Spécialisé dans l’accueil permanent de personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement, le FAM propose un accompagnement global et continu, qui articule les différentes dimensions du parcours du résident.

32 places autorisées

Handicap psychique, Troubles du Spectre Autistique (TSA) et autres types de déficiences

Les personnes accueillies au FAM de Bernades présentent toutes un Trouble du Neurodéveloppement (TND), spécifiquement un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) associé ou non à un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Elles peuvent présenter d’autres problématiques de santé associées d’ordre neurologique, somatique, génétique, psychiatrique …

Le FAM des Bernades propose un accueil à l’année, 365j/an.

L’établissement se structure autour :

  • d’un pôle habitation sur le principe de 4 villas de 8 chambres individuelles ainsi que 2 chambres supplémentaires pour accueillir des stagiaires résidents
  • d’un pôle animation avec plusieurs salles d’activités (espace ferme, balnéo, espace sensoriel, ateliers d’art, salle d’apprentissage, espace esthétique, salle polyvalente),
  • d’un pôle soin regroupé à la maison des soins: bureau du médecin psychiatre, des psychologue, des infirmières, espace de consultations …

Il est important de noter que le FAM s’ouvre sur Chanac, sans murs d’enceinte qui le délimitent. Cette conception moderne fait du FAM une maison à part entière du village, en harmonie avec son environnement et favorisant ainsi l’inclusion des résidents dans le bourg.

Le projet institutionnel du FAM des Bernades vise à offrir un véritable lieu de vie, tout en créant les conditions favorables pour :

  • Promouvoir et maintenir l’autonomie
  • S’insérer dans la vie relationnelle et sociale par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé
  • Développer les potentialités des personnes accueillies
  • Développer les apprentissages de la vie quotidienne
  • Proposer une palette d’activités adaptés aux besoins, envies et possibilités des personnes

Le caractère médicalisé de l’établissement et les spécificités de la population accueillie nécessitent l’élaboration d’un projet de soins intégrant à la fois les dimensions somatiques et psychiques. Plusieurs professionnels de santé sont présents au sein du FAM : infirmières, aides soignants, psychologue, psychiatre et ergothérapeute. D’autre part les résident bénéficie de consultations médicales à l’extérieur du FAM.

Un espace spécifique est dédié à la Maison des soins pour un suivi optimisé du parcours de soin du résident. En savoir plus

Le Projet d’accompagnement au quotidien guide les actions à entreprendre en s’appuyant sur une évaluation personnalisée des compétences de chaque personne. L’objectif est de co-construire un parcours individualisé, adapté aux capacités et besoins spécifiques de chacun, tout en offrant un soutien attentif et évolutif.

Le Pôle animation contribue au maintien d’une santé physique et psychique équilibrée, tout en favorisant le développement des compétences en matière d’autonomie, de socialisation et d’apprentissage. Chaque personne bénéficie d’un programme d’activités varié, adapté à ses capacités, attentes, envies et besoins.
Ces activités, qu’elles soient à visées thérapeutiques, éducatives, occupationnelles ou de loisirs ont pour objectif d’aider les résidents à mieux vivre leur handicap, à maintenir une hygiène de vie satisfaisante et à développer leur potentiel social, physique et intellectuel.

Les activités et ateliers s’organisent autour de plusieurs axes :

– les activités physiques : randonnées pédestres, équitation, tricycle, piscine, balnéothérapie, …

– les ateliers d’expression et d’éveil sensoriel : art manuel, musique, espace sensoriel, journal, danse …

– les activités de médiation animale : rando âne, atelier ferme

– les activités de socialisation et d’inclusion : marché, activités inclusives, sorties sportives, culturelles et de loisirs, camps, …

– les ateliers cognitifs : habiletés sociales, remédiation cognitive, groupes d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)

L’approche inclusive au travers des activités est de plus en plus recherchée.

L’apprentissage des habiletés sociale

Deux professionnelles, une ergothérapeuthe et une éducatrice spécialisée, proposent des temps autour de l’expression verbale et infra verbale, pour essayer d’aider les personnes accompagnées à accéder à une meilleure compréhension des codes sociaux et favoriser leur capacité d’adaptation et d’autodétermination.

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La participation au festival 48ème de rue

Le 18ème Festival 48ème de rue, qui se déroule chaque année à Mende, a été l’occasion pour les résidents du FAM de participer activement à l’évènement. Les résidents via des ateliers créatifs ont d’abord imaginé des décors réutilisés ensuite pour l’événement.

Mais, au-delà des aspects artistiques, les résidents ont été encouragés à réfléchir sur des thèmes plus profonds. 18 ans, c’est l’âge de la majorité … et le point de départ d’une réflexion sur la notion d’âge et sur leur propre représentation de l’âge.

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La réunion d’expression et d’information des résidents

Ce temps dédié ouvre un espace de discussions entre résidents et professionnels. Les éducateurs introduisent la séance par des informations, puis ouvrent l’échange avec des supports de communication adaptés (photos, pictogrammes, vidéo…). Des propositions de sorties ou d’activités, des questionnements, des idées liées à la vie
quotidienne peuvent être abordés.

Cette instance destinée à l’expression et à l’écoute des résidents constitue un lieu civique et social.

Conseil de Vie Sociale (CVS)

Conformément à la réglementation, les personnes participent à la vie du foyer au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS) de l’établissement. Le C.V.S. donne son avis et peut faire des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation, la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux… Le C.V.S. est composé de représentants des personnes accueillies, des familles, des professionnels. Il se réunit 3 fois par an.

Cette instance utilise des moyens de communication adaptés afin de permettre aux personnes d’être davantage impliquées.

Le service restauration

L’établissement dispose d’un service de restauration ou les repas sont préparés au sein de l’établissement par les cuisiniers et sont pris sur les villas. La qualité reconnue de ce service cuisine est aussi attestée par le soin porté à la préparation et à la présentation des plats. Il y a une réelle volonté de favoriser les notions de goûts, de plaisirs, mais aussi de prévention, d’éducation et de sécurité.

Le service ménage

L’entretien des espaces est assuré par une équipe d’agents de service intérieur. Leur rôle est primordial pour la qualité et le confort de la vie au sein de cet établissement.

Les personnes accueillies participent à l’entretien de leur espaces privatif avec le soutien nécessaire de l’équipe de proximité.

Le service lingerie

L’entretien du linge de maison et des effets personnels des personnes est confié à une blanchisserie extérieure, à savoir celle de l’ESAT de l’Association.

Un service lingerie en interne assure la réception et la distribution de ce linge ainsi que les travaux de couture courant et diverses tâches logistiques.

Développer l’autodétermination chez les personnes accompagnées

L’évolution du secteur Medico social et du cadre légal nous amène à faire évoluer constamment nos pratiques et notre regard sur la personne accompagnée. Pour favoriser l’autodétermination, il semble donc important d’intervenir à la fois auprès de la personne pour développer et optimiser ses compétences mais aussi sur l’environnement et l’accompagnement pour lui offrir des occasions favorisant son expression et ses choix.

Cet objectif sera travaillé au travers de différentes actions :

    • La mise en place de la Communication Alternative Améliorée (CAA)
    • Des formations et des constructions documentaires en FALC.
    • Une dynamique et une valorisation sera apporter au CVS, outil d’expression des personnes
    • La création d’espaces de parole adapté aux personnes
    • L’intégration des personnes dans certains fonctionnements de l’établissement
    • La modernisation des prestations offertes
    • Le déploiement d’enquêtes de satisfaction

Développer des activités inclusives pour diversifier l’offre de prestations et répondre à la diversité des besoins

Il s’agit d’inscrire l’établissement dans l’évolution du secteur tournée vers le développement de la participation sociale et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces perspectives doivent nous pousser à interroger sans cesse sur les prestations proposées et l’organisation de l’établissement. Une adaptation permanente et une ouverture toujours plus grande sont essentielles. Cet objectif sera travaillé au travers de différentes actions :

    • La valorisation de la prestation des habilités sociales
    • La mise en avant de la participation active des personnes au moyen d’associations
    • L’implication des personnes dans les événements ou festivités locales
    • Le développement des partenariats à tous les niveaux
    • Le développement de nouvelles prestations et activités en externe

Faire vivre la démarche qualité

L’association s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services proposés.

Les structures inscrivent leurs actions dans une démarche continue d’amélioration de la qualité afin de toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes accueillies et de leur entourage dans le respect des recommandations de bonnes pratiques et des référentiels d’accompagnement, du cadre réglementaire et légal qui structurent notre accompagnement.

Cet objectif sera travaillé au travers de différentes actions :

    • Déployer et suivre le plan d’action qualité
    • Soutenir les professionnels par la formation
    • Déployer un plan de communication en interne
    • Faire vivre la qualité de vie au travail

 

Parcours de soins et santé

L’état de santé des personnes accueillies requiert des soins constants, une surveillance médicale rapprochée favorisant la santé physique et psychique de la personne. Le suivi du parcours de soins est assuré par les infirmières. La psychologue réalise des évaluations cognitives, fonctionnelles et sensorielles en collaboration avec les éducateurs spécialisés.

Le travail sur l’expression des troubles somatiques est important chez des résidents du FAM car ils ne sont pas toujours en mesure de les nommer.

Cet objectif sera travaillé au travers de différentes actions :

    • Le développement du statut des IDE en tant que personnes ressources au sein des équipes et de l’organisation
    • Un travail sur la complémentarité les IDES et les Aides-Soignantes au travers de l’accompagnement des consultations, de la prévention des risques infectieux, des actions d’éducation à la santé
    • La mise en avant d’une la collaboration en Pole
    • La création du lien avec l’ergothérapeute dans certaines approches du soin
    • La promotion et l’éducation de la santé par la mise en place d’outils
    • Une réponse aux exigences de sécurité vis-à-vis de l’outil informatique sécurisé

Réflexion autour du projet de restructuration architecturale du FAM Bernades

Ce contexte d’évolution programmée et l’ancienneté de l’établissement offre l’opportunité de revisiter et redéfinir les axes de travail et d’améliorations en termes d’architecture.

Le projet de restructuration doit s’adosser aux objectifs d’accompagnement des résidents, le principal objectif étant d’adapter le rythme de vie des personnes à leurs souhaits, besoins et possibilités : il contient en soi une nécessité de repenser certains points d’organisation, dans l’idée d’améliorer l’existence des résidents en facilitant leur libre choix et leur participation sociale.

Il sera l’occasion d’une réadaptation conjointe du bâti et de l’organisation pratique de l’offre de prestations, l’occasion également d’innover et de valoriser le site et la prestation au profit des résidents et en corrélation avec des besoins identifiés.

Cet objectif sera travaillé au travers de différentes actions :

    • Mise en route d’un COPIL restructuration
    • Travaux de restructuration

L'admission

L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant Foyer d’accueil médicalisé ou E.A.M..

Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.

Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :

  • téléchargeant directement ci-dessous
  • vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
  • par téléphone : 04 66 32 03 10

Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :

A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.

Les + de la FAM de Bernades

Témoignages

coordonnées

FAM de Bernades

21 route du Cros
48230 Chanac

Morgane ALMERAS

Directrice de FAM Bernades

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

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