Foyer de Vie Lucien Oziol à Marvejols
Le Foyer de Vie Lucien Oziol accueille des adultes en situation de handicap disposant d’un certain niveau d’autonomie. Il leur offre un cadre chaleureux et adapté, où des animations et des activités variées sont proposées, prenant en compte les spécificités de chaque handicap.
L’objectif est de répondre aux besoins diversifiés des résidents : accompagner ceux qui rencontrent les plus grandes difficultés tout en valorisant et en stimulant les compétences de ceux dont les capacités pourraient leur permettre d’accéder à une activité professionnelle ou de retrouver une place dans le monde de l’emploi.
Cette démarche inclusive vise à promouvoir l’épanouissement personnel, le développement des potentiels et l’insertion sociale de chaque individu accueilli.
35 places autorisées
Tous types de déficiences.
Difficulté d'apprentissage.
Les modalités d’accueil
Le bâtiment est réparti en 4 lieux de vie disposant de 32 chambres individuelles, chacune équipée d’une salle de douche. Le foyer de vie est doté d’un appartement, à visée éducative, destiné à l’accompagnement des couples qui envisagent un quotidien à 2, ou à promouvoir l’autonomie individuelle (apprentissage).
L’établissement dispose de son propre service de cuisine, d’un self et d’une salle de restauration. Les temps du déjeuner permettent le décloisonnement des unités de vie : les résidents se retrouvent dans la salle de restauration et choisissent leurs convives. Le dîner est quant à lui pris sur chaque unité de vie. La salle de restauration fait également office de foyer socioculturel et de salle polyvalente où sont organisés des évènements (ex : fête du foyer…).
Le public accueilli
Le Foyer de vie Lucien Oziol accueille des personnes présentant principalement une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et avec une prévalence des Troubles du Spectre de l’Autisme.
L'accompagnement
L’établissement accompagne 35 adultes en situation de handicap dont 3 en accueil de jour :
Sur un mode éducatif : il vise à développer et soutenir l’autonomie des résidents. Il s’articule autour de trois dimensions : les temps quotidiens vécus sur l’unité de vie, les temps consacrés aux ateliers et aux activités, et ceux consacrés aux loisirs et à l’expression libre. L’équilibre entre les trois diffère selon l’individu. Le projet personnalisé permet d’orienter le travail d’accompagnement autour de ces trois dimensions.
Les axes prioritaires pour structurer et diversifier les offres d’activités afin de valoriser les capacités de tous
- Maintenir la dimension occupationnelle et thérapeutique,
- Développer les supports d’apprentissage structurés (dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels),
- Favoriser le parcours et les orientations au regard de l’hétérogénéité du public accueilli,
- Ouvrir les activités aux usagers de l’accueil de jour,
En fonction de leurs projets personnalisés, une partie des personnes accueillies bénéficie d’un accompagnement quotidien autour du bien-être et des activités occupationnelles. Pour d’autres, il s’agit de promouvoir l’inclusion sociale, voire même d’ouvrir les possibilités d’exercer des compétences professionnelles.
Sur un mode médical et thérapeutique : il est assuré par le service soins de l’établissement (soins médicaux et d’hygiène-suivi des traitements) et les prestataires externes à l’établissement (rendez-vous médicaux). Un accompagnement thérapeutique est proposé de manière individuelle et/ou collective selon les profils psychopathologiques des personnes.
Les axes prioritaires en terme de santé et de prévention sont :
- Prendre soin de la personne et assurer la continuité des soins,
- Développer des actions de prévention (hygiène bucco-dentaire, équilibre nutritionnel, dépistages, …),
- Renforcer les actions en cours pour l’évaluation de la douleur,
- Promouvoir les activités physiques adaptées.
La participation à la vie de l’établissement
Le Projet Personnalisé
Le Projet Personnalisé est le fondement de l’accompagnement proposé aux Usagers. Il offre la garantie d’une prise en compte réelle et adaptée de ses besoins et tient compte de ses attentes.
L’équipe pluridisciplinaire établit, avec chaque personne accueillie, son Projet Personnalisé qui définit, notamment, les objectifs et les moyens de l’accompagnement.
L’Usager est associé, au moins une fois par an, à l’évaluation de son projet et à la définition des objectifs à venir, en présence de son représentant légal et/ou de sa famille.
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des Usagers. Il se réunit au moins 3 fois par an.
4 Usagers élus y participent et la présidence revient à un Usager.
Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et émet des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement ou du service telles que : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge…
Les réunions des résidents
Des réunions des résidents sont proposées, une fois par mois, sur chaque unité de vie.
Elles sont animées par le professionnel présent et servent à réguler et favoriser les échanges entre les membres du groupe, à recueillir la parole de chacun, à communiquer autour de centres d’intérêt et/ ou de préoccupations communes.
C’est un espace de régulation de la vie collective, visant à développer les liens entre les personnes qui composent le groupe.
Le collectif Bientraitance
Dans le cadre de notre politique de lutte contre la maltraitance et de la promotion de la bientraitance, une charte Bientraitance est en vigueur au sein de l’établissement.
Un collectif Bientraitance (composé d’Usagers et de professionnels) est constitué. Son rôle est de contribuer à développer une culture de la bientraitance et d’actualiser, si nécessaire, cette charte.
Les infos pratiques
Les projets
Proposer un habitat favorisant une démarche inclusive
L’établissement s’inscrit dans une dynamique pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes accompagnées. Cela passe par l’adaptation des modes d’accueil et des habitats, permettant une progressivité dans les apprentissages et le développement des autonomies. L’offre d’accueil doit devenir plus modulable et diversifiée, en termes de rythme et de modalités, notamment grâce à une plateforme d’accueil, pour mieux s’adapter à l’évolution des besoins du public. Une attention particulière est portée à l’articulation entre la qualité des hébergements proposés et les activités offertes, dans une logique de cohérence et de bien-être global. Par ailleurs, l’établissement renforce son ouverture sur son environnement, favorisant les échanges avec le territoire, tout en dynamisant et formalisant ses partenariats et coopérations pour construire des synergies au bénéfice des usagers.
Développer la citoyenneté et la capacité d’agir des Usagers
Dans une démarche centrée sur le respect et l’épanouissement des personnes accompagnées, le Foyer de vie Lucien Oziol s’engage à développer les autonomies et à renforcer la notion d’empowerment grâce à des approches innovantes, telles que la méthode Montessori par exemple. Le foyer place également les droits des usagers au cœur de ses priorités en impliquant activement les résident dans la vie de l’établissement à travers des instances comme le Conseil de la Vie Sociale et des démarches telles que l’Amélioration Continue de la Qualité ou la politique de gestion des risques. Par ailleurs, des initiatives sont mises en œuvre pour développer la Communication Alternative Augmentée et des efforts se poursuivent pour traduire ses documents en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), afin de rendre l’information accessible à tous. Enfin, elle valorise l’engagement citoyen en facilitant l’accès aux actions de bénévolat et aux missions de service civique, contribuant ainsi à l’inclusion sociale et à la reconnaissance des compétences de chacun.
Promouvoir une démarche d’Accompagnement à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (AVRAS)
L’établissement a engagé une démarche d’Accompagnement à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (AVRAS) afin de favoriser l’équilibre entre l’individualisation des accompagnements et la vie en collectivité, d’aborder, dans un cadre sécurisant, des notions essentielles comme le consentement et le respect de soi et des autres, et de permettre à chacun de développer des relations affectives et sexuelles de qualité.
L’accueil de jour
Le centre d’accueil et d’activités de jour (CAAJ) accueille des adultes en situation de handicap, vivant à domicile, pour des demi-journées ou des journées complètes. Cette structure dont les locaux sont situés à Mende, en partenariat avec l’Association des Résidences Lozériennes d’Olt, s’adresse à des personnes disposant d’un certain degré d’autonomie et propose un accompagnement adapté aux capacités, aux besoins, aux rythmes et à l’âge des participants
Ce soutien se traduit par une variété d’activités : sportives, ludiques, éducatives … Des moments d’échange et de réflexion sont organisés, en mettant l’accent sur le développement de l’autonomie et l’accès à la citoyenneté, tout en respectant le projet de chaque personne accueillie.
Les objectifs sont multiples :
- Dynamiser le projet de vie de la personne vivant à domicile
- Encourager l’intégration sociale une vie sociale
- Permettre un temps de répit aux familles.
- Pratiquer des activités et rencontrer d’autres personnes au travers du collectif
- Favoriser l’épanouissement personnel
Le CAAJ est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures.
Le CAAJ est situé à Mende, Résidence L’Aurore, 8 rue Charles Morel
Contact : 06.37.83.71.67
L'admission
L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant Foyer de vie ou E.A.N.M.
Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.
Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :
- téléchargeant directement ci-dessous
- vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
- par téléphone : 04 66 32 03 10
Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :
- par mail à samo@union-uliss.fr
- par courrier SAMO, avenue Pierre Sémard , 48100 Marvejols
A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.
Les + du Foyer de Vie Lucien Oziol
- Une offre d’hébergement et d’accueil diversifiée
- Une offre d’activités adaptée à tous et inscrite dans une démarche inclusive
- Une implantation du foyer au cœur de la cité : élément majeur du projet d’établissement
- 1er foyer de vie en France, avec le Foyer de vie l’Horizon, à proposer et à mettre en pratique le dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP), à partir de référentiels métiers de l’AFPA
- Un centre d’accueil et d’activités de jour situé à Mende
Témoignages
coordonnées
Foyer de Vie Lucien Oziol
5 bis Rue Jeanne d’Arc
48100 Marvejols
- CONTACTEZ Le Foyer de vie Lucien Oziol
Patrick Paulhac
Directeur du Foyer de vie Lucien Oziol
Fil Info
Un prix prestigieux pour l’Association et son équipe « créative » du dispositif Atom/SATéLI