IME Eunice Kennedy

L’IME Eunice Kennedy et le site le Galion, accompagne des enfants et jeunes vivant avec un handicap, et articule l’ensemble des moyens éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques pour favoriser l’acquisition de compétences, le développement de leur autonomie, des apprentissages scolaires, leur formation professionnelle, leur épanouissement social.

Si notre établissement a développé une expertise dans l’accueil de jeunes TSA, son objectif est d’amener une réponse individuelle et adaptée aux besoins évolutifs de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte.

IME Eunice Kennedy : 27 places d'internant et 15 en accueil de jour
IME site Le Galion : 28 places d'internant et 10 en accueil de jour

Trouble du NeuroDéveloppement (TND) et Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Les enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans, présentent des Troubles du Neurodéveloppement, des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et d’autres types de déficiences.

Les axes de base d’accompagnement
Notre établissement met en oeuvre plusieurs axes d’accompagnement essentiels :
  • Le soutien thérapeutique, incluant des interventions médicales, psychologiques et rééducatives, est crucial pour améliorer le bien-être et le développement global.
  • Les activités de rééducation et d’adaptation permettent de développer les capacités motrices et cognitives.
  • L’accompagnement éducatif vise à favoriser l’épanouissement personnel et favoriser l’inclusion dans la cité.
  • L’accompagnement social aide les jeunes et leurs familles à naviguer les défis administratifs et relationnels.
  • La scolarisation l’orientation vers l’insertion professionnelle prépare les adolescents à une autonomie et une inclusion sociale progressive.
Les méthodes cognitivo-comportementales
L’IME met en oeuvre de nouvelles méthodes recommandées dans l’accompagnement telles que les habiletés sociales ou la remédiation cognitive. Ces compétences habituellement innées, issues d’interaction avec le milieu familial ou l’environnement social, sont altérées chez les personnes présentant des TSA. Leur enseignement prend la forme d’un entraînement aux compétences sociales. Il s’agit d’aider l’enfant à retrouver des capacités parfois élémentaires : participer à une discussion, reconnaître une émotion, interagir avec les autres… La remédiation cognitive regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, les difficultés cognitives repérées : capacités d’attention, de mémoire, d’organisation… Ces approches relativement récentes sont totalement intégrées dans la prise en charge des enfants et adolescents que nous accompagnons.
« L’efficacité potentielle des techniques cognitivo-comportementales découlera de la mise en place de programmes spécifiques à chaque enfant, via au préalable la réalisation d’évaluations. Il ne s’agit pas de mettre une personne dans une case mais d’établir un profil cognitif ; ce profil (intensité du TSA, niveau d’autonomie, comportement socio-adaptatif) établira le type d’aide à mettre en place. L’important est d’avoir une vision globale de l’enfant. » explique Lidia Kouprin, psychologue.
Depuis quelques années, l’Association se structure, étoffe son accompagnement, renforce les coopérations et se fixe des objectifs élevés en matière de scolarisation et de formation des jeunes accompagnés par le dispositif éducation formation inclusives. Si la visée inclusive est recherchée, il s’agit avant tout que chacun puisse construire son parcours de vie.
La scolarisation
L’établissement garantit la continuité d’un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l’élève, à partir de 6 ans. Ainsi l’unité d’enseignement (UE) du Dispositif éducation et formation inclusives se compose en 4 classes :
  • 3 classes en internes
  • et une classe externalisée (UEE : Unité d’Enseignement externalisée) à l’école primaire de la Sainte Famille sur Marvejols.
Le Dispositif compte également une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA), au sein de l’école publique de Chanac, qui accueille 7 élèves, âgés de 3 à 6 ans. Si la ligne directrice reste de favoriser, autant que possible, l’inclusion dans les établissements du territoire, chaque enfant et jeune bénéficie d’un accompagnement spécifique :
  • Est d’abord privilégié, lorsque cela est possible le maintien des enfants sur les dispositifs de droit commun (ULIS Ecole, collège, lycée, SEGPA) en adaptant notre offre d’accompagnement.
  • Pour ceux, dont la scolarisation est difficile, des groupes classes internes à l’Unité d’Enseignement permettent de proposer un enseignement adapté, avant d’envisager si possible, une inclusion en UEE ou en ULIS,
  • En complément de la scolarisation et pour répondre aux besoins particuliers des enfants accueillis, un accompagnement axé sur l’apprentissage des habiletés sociales et de la remédiation cognitive est mis en œuvre ;
  • Certains jeunes accompagnés sont intégrés au sein de classes des établissements scolaires du département (soit à temps plein soit à temps partiel)
Chaque enfant bénéficie également d’un temps d’Activité Physique et Sportive hebdomadaire, intégré dans son emploi du temps. Tout est adapté, aménagé, individualisé en fonction des besoins et des capacités des élèves.
La professionnalisation
A partir de 14 ans une offre de formation pour préparer au mieux le jeune à son avenir professionnel est organisée au travers  d’ateliers de préprofessionnalisation sur l’IME Site Le Galion, pensés comme de vrais tremplins pour construire les projets professionnels. Ils sont au nombre de 4 :
  • Atelier jardin espace verts
  • Atelier pré-requis professionnels / Métiers du bois
  • Atelier blanchisserie, service en restaurant, et un restaurant pédagogique
  • Atelier découverte des métiers
La encore les jeunes peuvent être orientés vers des établissements de droit commun pour poursuivre leur formation : les lycées professionnels, les centre de formation de type AFPA, CFAS, CFPPA … Les objectifs d’accompagnement sont très opérationnels : il va s’agir de trouver la formation qui correspond aux compétences et envies, de favoriser des stages chez des employeurs pour une première évaluation professionnelle, un employeur pour un jeune qui souhaite faire un apprentissage ; préparer à la vie en autonomie dans un appartement, ou bien encore préparer certains à intégrer le milieu adapté en ESAT. On co-construit avec le jeune et ses représentants légaux les accompagnements à mettre en place en fonction de ses attentes et de ses besoins spécifiques. Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD), est également une proposition d’accompagnement pour soutenir les jeunes au domicile, dans les établissements scolaires ou sur les lieux de professionnalisation. Leur mission est d’assurer le maintien de l’enfant en milieu écologique et de l’accompagner tout au long de son parcours, comme ce fut le cas pour Salih
La diplomation
Pour reprendre la formule de Patrick Julien, Directeur Général, la diplomation, au Clos du Nid, « c’est autant une philosophie qu’une stratégie. » Une philosophie d’abord. Il faut révolutionner le regard que l’on porte à la personne en situation de handicap. En effet, pour chaque personne accompagnée le handicap est différent et nécessite une évaluation poussée, un projet ‘sur-mesure’. A partir de là, il faut changer de prisme et ne plus regarder la personne au travers de ses difficultés mais, au contraire, au travers des compétences qu’il peut développer. Il est essentiel de comprendre que chacun peut déployer d’innombrables capacités, parfois insoupçonnées et qui méritent d’être valorisées. Changer le regard et faire tomber les préjugés est nécessaire pour amener chaque jeune au maximum de lui-même. La stratégie, ensuite, consiste à mettre en œuvre toute la palette de moyens en termes d’expertise pour qu’ils y parviennent et penser toutes les solutions et amener tous les moyens possibles pour construire des parcours. Quand on a cette ambition pour les jeunes on peut obtenir d’excellents résultats. Chaque année lors de la remise des diplômes, un temps fort du Pôle, si l’on remet des RSFP qui sont le premier niveau de reconnaissance, nous décernons aussi des Brevets des collèges, des BAC, des CAP. Voilà 2 ans qu’au moins un jeune obtient son Bac général avec mention. Comme quoi, malgré leurs handicaps, bien accompagnés, ces jeunes peuvent nous étonner !

Site Eunice Kennedy

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Site Galion

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L’évaluation
L’évaluation des enfants et des jeunes est cruciale pour établir un plan d’accompagnement individualisé car elle permet de définir précisément leurs besoins spécifiques et de détecter leurs potentialités et de mettre en place des moyens de compensation ciblés et efficients. De plus, cette évaluation continue favorise un réajustement régulier des stratégies d’accompagnement, garantissant une progression constante et une meilleure qualité de vie pour les jeunes concernés. Le dispositif éducation formation inclusives porte l’Equipe associée 48 d’évaluation des TSA dont les professionnels ont pour mission d’évaluer les enfants et adolescents présentant des signes de TSA. Elle oriente ensuite les familles vers des soins, accompagnements et dispositifs adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant.
La remédiation cognitive
La remédiation cognitive est proposée lorsqu’une évaluation neuropsychologique a objectivé des troubles cognitifs (difficulté à mémoriser une information, à planifier des tâches, à- se concentrer sur une tâche, à exprimer une émotion …) et que ces troubles cognitifs impactent la vie quotidienne. Un programme de remédiation cognitive peut être mise en place au regard du besoin de chaque jeune et va cibler un ou plusieurs processus cognitifs, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale. Les exercices proposés en groupe ou au cours de séances individuelles sont généralement ludiques. Ces programmes, supervisés par le médecin, sont mis en œuvre par les psychologues.
Les habiletés sociales
Les difficultés à initier ou maintenir une conversation, à comprendre les interactions sociales, tout simplement prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou acheter une baguette de pain peuvent être à l’origine de situations de souffrance psychosociale qui doivent être compensées. Les groupes d’habiletés sociales ont pour but d’améliorer à la fois les compétences de la personne dans le domaine social mais également sa qualité de vie. Les thématiques et les compétences travaillées sont également adaptées à chaque étape du développement. Ainsi, on pourra aborder chez les enfants de primaire le fait de perdre à un jeu ou aborder les comportements en entreprise, quand on abordera davantage les compétences associées à l’insertion professionnelle chez des lycéens ou jeunes adultes. Avec l’avancée en âge, l’accent est porté de plus en plus sur les variations contextuelles et les subtilités associées aux comportements, afin de permettre aux personnes de s’adapter de manière de plus en plus fine. Une séance de groupe d’habiletés sociales se présente de manière structurée et se fonde sur l’apprentissage explicite. Chaque séance est axée sur une compétence précise. Un moment est dédié à l’explicitation des raisons pour lesquelles un comportement est attendu, et de l’impact des conduites inadaptées sur les partenaires de communication. Cela contribue à améliorer les compétences de théorie de l’esprit et de prise de perspective. Dans un deuxième temps, la compétence visée va être exercée grâce à un certain nombre d’activités : jeux de rôle, vidéo, jeu de société afin de l’utiliser dans des contextes variés. Les apprentissages font l’objet d’une progression spécifique, tout au long de l’année, au travers d’évaluations régulières.

– L’accueil de jour/internat des établissements sont ouverts du lundi 8h au vendredi 13h avec fermeture les weekend et la moitié des vacances scolaires.

– Les secrétariats de chacun des établissement/services sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Un engagement citoyen 
Il s’agit à la base d’une expérimentation, suite à un appel à projet de l’ARS et un accompagnement de la Ligue de l’Enseignement, qui vise le développement de l’accessibilité aux actions citoyennes pour les jeunes en situation de handicap qui sont accompagnés en ESMS. Ainsi 14 jeunes se sont investis dans des actions de bénévolat auprès de différents organismes en fonction de leur intérêt : Secours populaire, club de foot local, Restos du Cœur … Pour en savoir plus

Remise des diplômes 2023

Visionner la réussite des diplômes.

L'admission

L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant IME.

Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.

Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :

  • téléchargeant directement ci-dessous
  • vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
  • par téléphone : 04 66 32 03 10

Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :

A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.

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Témoignages

coordonnées

IME Eunice Kennedy
18 Bis Avenue du 19 Mars 1962
48 100 Marvejols

IME site Le Galion
Quartier Le Galion
48 100 Marvejols

Isabelle Castanié 

Directrice du Dispositif éducation et formation inclusives

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Fil Info

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