L’UEMA
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) est rattachée à l’IME Eunice Kennedy et implantée dans l’école maternelle publique du bourg de Chanac.
L’UEMA permet une intervention précoce en milieu scolaire pour des élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), dès la maternelle.
7 élèves de 3 à 6 ans
Troubles du Spectre de l'Autisme
Les principes
L’UEMA est le fruit d’une collaboration entre
- l’ARS , pour le financement,
- l’Education nationale, pour la scolarisation,
- la Mairie pour la mise à disposition des locaux
- et le Dispositif éducation formation inclusives pour l’accompagnement médico-social
L’UEMA constitue une modalité de scolarisation d’élèves âgés de 3 à 6 ans avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés en milieu scolaire ordinaire. L’accompagnement est double, à la fois pédagogique, assuré par un enseignant spécialisé et, médico social, assuré par des professionnels du Dispositif éducation formation inclusives.
Les enfants bénéficient ainsi d’interventions pédagogiques, éducatives, rééducatives, thérapeutiques propres à leurs besoins spécifiques.
Les objectifs d’une UEMA
L’UEMA vise à aider les élèves à besoins particuliers à développer les apprentissages scolaires classiques mais aussi des compétences en socialisation, autonomie, comportement, communication et langage, motricité, ainsi que les capacités cognitives.
Le cadre sécurisé et adapté permet de combiner des moments individuels et collectifs dans un parcours scolaire aligné sur les programmes de l’Éducation nationale et intégré au projet pédagogique et éducatif individualisé (PPEI).
Au terme des trois années, l’objectif est de permettre aux élèves concernés de continuer leur scolarité en classe ordinaire, avec ou sans AESH. Si ce n’est pas possible, ils pourront être accueillis en unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA), en classe ULIS, dans un IME ou dans tout autre établissement adapté.
L'accompagnement
Les élèves pris en charge sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, à des horaires spécifiques et dans une salle qui leur est dédiée, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Ces interventions sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire dont les actions sont coordonnées et supervisées.
L’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’UEMA se compose :
- d’un enseignant spécialisé,
- de professionnels éducatifs : éducateur spécialisé, AES
- et de professionnels médico-sociaux : psychologue, psychomotricienne, orthophoniste ….
A l’école, l’enseignement en UEMA nécessite une structuration spatiale et temporelle, des outils de communication adaptés (pictogrammes, photos…), des espaces de travail individuels et collectifs …. Les élèves bénéficient d’une totale inclusion dans l’école : classe ordinaire, cantine, cours de récréation, sorties scolaires. Mais aussi des temps d’inclusion inversée sont organisés pour que des élèves de l’école puissent être sur des temps spécifiques accueillis au sein de l’UEMA (selon le profil des enfants).
Au domicile, des temps de rencontre sont proposés afin de réfléchir à la transposition des apprentissages de l’enfant concernant son autonomie quotidienne et ses interactions sociales. Une réflexion peut être aussi proposée sur les relations intrafamiliales, notamment dans la fratrie.
Ouverture de L'UEMA
Revivre l’ouverture de l’UEMA à l’école de Chanac
Les +
- Une prise en charge précoce et une scolarisation adaptée dès la maternelle avec un encadrement conséquent qui permet d’accueillir des enfants ayant des troubles sévères.
- Une prise en charge pluridisciplinaire avec des interventions scolaires et médico-sociales complémentaires.
- L’objectif commun des intervenants est de mobiliser les capacités d’apprentissage par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés.
- Unifier les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques non seulement auprès de chaque enfant mais aussi au niveau du groupe classe.
- Favoriser l’inclusion des enfants avec notamment des temps de récréation, ou de cantine effectués sur le même temps que pour tous les élèves de l’école.
- Un accompagnement au domicile pour transposer les apprentissages de l’enfant de l’école au domicile.
Témoignages
coordonnées
L’UEMA
18 Bis Avenue du 19 Mars 1962
48 100 Marvejols
- Contactez l'UEMA
Isabelle Castanié
Directrice du Dispositif éducation et formation inclusives
Fil Info
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