MAS Entraygues à Bourgs sur Colgane

La Maison d’Accueil Spécialisée d’Entraygues accueille 60 adultes déficients intellectuels dont l’état de dépendance justifie un accompagnement permanent.

Elle a développé une expertise centrée sur les besoins spécifiques des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique et de la Déficience Intellectuelle.

60 Places autorisées dont 6 places en Unité Résidentielle TSA

Troubles du neuro développement et troubles associés

La MAS Entraygues accueille 60 personnes adultes présentant des Troubles du Neuro Développement (TND) et des problématiques de santé associées (neurologique, somatique, psychiatrique…). Le cumul des TND et troubles associés entraine chez les résidents une dépendance élevée et un handicap sévère propre à chaque profil.

  • Le profil vieillissant, concerne des résidents avec un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) sévère, associée parfois à un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et pouvant présenter pour certains un trouble cognitif lié à un vieillissement pathologique. Pour d’autres, l’absence de trouble du comportement leur permet de vivre leur vieillissement sereinement, dans un environnement familier.
  • Le profil TSA, concerne des résidents avec un TSA-TDI nécessitant un accompagnement spécialisé au TSA qui prenne en compte leurs besoins spécifiques. Pour ces résidents, et au-delà de leur vieillissement, le profil TSA prédomine.
  • Le profil complexe, concerne 6 personnes adultes pouvant être accueillies à partir de 16 ans, avec un TSA-DI et dans une situation complexe. Une unité d’accueil est dédiée aux résidents en situation complexe en raison des moyens et accompagnement spécifiques qui y sont déployés. Cette complexité se caractérise par la sévérité des troubles du comportement qui a conduit à mobiliser le secteur sanitaire, lorsque les accompagnements successifs ont été mis en échec, créant une discontinuité du parcours dit « sans solution ». L’accueil de ce public se fait sur décision de la commission régionale animée par l’ARS Occitanie.

L’architecture générale est structurée en 8 unités de vie de 6 à 8 résidents construites autour des espaces d’accueil, de soins, espaces sensoriels, sportifs et de rencontres. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle.

L’établissement dispose d’équipement de haute technicité dédiés aux séances de sport, kinésithérapie, psychomotricité, balnéothérapie, snoezelen.

L’accompagnement est dispensé dans un écosystème qui se doit d’être sécurisé et avec des moyens adaptés.

L’architecture est le premier vecteur de qualité de vie, qui vient structurer l’espace pour favoriser l’inscription du résident dans sa temporalité. Les modifications de l’habitat des résidents répondent à leurs besoins.

Une méthodologie stricte permet l’accès aux soins, à travers une observation pointue des symptômes, une analyse fonctionnelle des comportements et des « exercices » d’habituations aux soins hebdomadaires.

Ensuite, le déploiement de la communication augmentée et alternative (CAA) est incontournable pour prétendre favoriser leur expression et leur compréhension de leur quotidien. Des outils spécifiques sont nécessaires selon leurs aptitudes communicationnelles.

Les accompagnements adaptés sont un des vecteurs de qualité de vie. Il s’agit notamment de privilégier des temps individuels ou en petit groupe pour réaliser des sorties courses, restaurant, gouter et collation. Ces temps de sortie qui s‘appuient sur les intérêts des résidents, développent leurs habilités sociales et favorisent leur inclusion. La CAA trouve ici tout son sens pour que chaque sortie soit bénéfique pour le résident.

L’animation et les activités physiques au sein de la MAS d’Entraygues jouent un rôle essentiel dans le bien-être et l’épanouissement des résidents. Ces activités physiques ne se limitent pas seulement à la pratique mais elles favorisent également la socialisation, renforcent l’estime de soi et améliorent la qualité de vie. En participant à des activités adaptées, les résidents développent des capacités motrices et certaines de leurs compétences. Quant aux animations, elles permettent de créer un environnement dynamique et inclusif, où chaque individu se sent valorisé et soutenu. Ces loisirs contribuent à une approche globale de la santé, engendrant des effets bénéfiques tant sur le plan physique que mental.

Conformément à la réglementation, les usagers participent à la vie du foyer au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS) de l’établissement.
Le C.V.S. donne son avis et peut faire des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation, la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux… Le C.V.S. est composé de représentants des usagers, des familles, des professionnels. Il se réunit 3 fois par an.

La restauration

Les repas sont préparés directement par le service cuisine interne à l’établissement. Un travail a été entrepris avec les équipes de cuisiniers, le service infirmerie avec le soutien d’une diététicienne afin de répondre au plus près aux besoins des personnes accueillies proposant des menus adaptés (texture, régime). L’objectif étant que les habitants de la MAS trouvent un maximum de plaisir lors des temps de repas.

L’entretien du linge

L’entretien du linge de maison et des effets personnels des usagers est confié à une blanchisserie extérieure, l’ESAT de Bouldoire.
Un service lingerie en interne assure la réception et la distribution de ce linge ainsi que les travaux de couture courant et diverses tâches logistiques.
Un lave-linge et un sèche-linge permettant des dépannages ou les entretiens délicats sont à disposition.

L’enjeu de la MAS d’Entraygues est de se spécialiser dans l’accompagnement de l’autisme.

Le spectre de l’autisme est large et l’association TSA-TDI sévère conduit à des échecs de prise en charge et une précarité intolérable des personnes concernées et de leur famille. L’absence de connaissances scientifiques dans le domaine de l’autisme adulte TSA-TDI, et l’absence d’expériences solides du secteur médicosocial, participent à une problématique criante celle de l’inclusion de cette population. Ainsi notre défi est de faire évoluer nos pratiques pour accueillir ces personnes sans solution, puis de conceptualiser notre pratique pour la transmettre et favoriser une transformation de l’offre, devenue urgente.

Pour ce faire, la MAS d’Entraygues a créé une Unité Résidentielle – TSA dédiée à l’accueil de 6 personnes en situation complexe. L’UR-TSA se développe progressivement et les accompagnements spécialisés y sont dispensés par une équipe formée à la gestion des troubles sévères du comportement.

Les partenariats supports de cette transformation de l’offre sont

  • le Centre Ressources Autisme Occitanie Est, (CRA),
  • le Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement (CéAND) du CHU de Montpellier, qui est le 3ème centre d’excellence national,
  • l’université de Montpellier
  • et le Centre d’Expertise Autisme Adultes de Niort.

Une architecture adaptée

Parallèlement, la MAS d’Entraygues déploie un projet de restructuration architecturale dans le but d’adapter l’environnement aux besoins de la population accueillie. Les 6 résidents de l’UR-TSA sont particulièrement concernés au regard des obligations de construction nécessaires à la qualité de vie des personnes en situation très complexe. Toutefois l’ensemble des résidents va bénéficier des améliorations prévues dans le projet architectural.

Ainsi, le projet consiste à déployer 7 unités organisées entres elles dans une logique de parcours, allant des situations les plus complexes TSA-TDI aux situations les plus préservées. En d’autres termes, la MAS d’Entraygues développe une architecture support à l’évolution positive des troubles du comportement : une URTSA de 6 résidents, deux unités spécialisées TSA-TDI de 15 résidents, deux unités intermédiaires pour 15 personnes et 2 unités TSA-TDI séniors de 24 personnes.

Formés à l’humanitude, les professionnels de la MAS proposent un soutien bienveillant, respectant les compétences de chaque personne âgée, même face à l’évolution de leur dépendance.

La création de l’Unité Résidentielle TSA (UR TSA)

Le Clos du Nid a été sollicité par l’ARS pour répondre à la situation complexe d’un jeune garçon atteint de troubles du spectre de l’autisme. L’Association, forte de son expérience dans l’accueil de ce public TSA, a élaboré un projet d’accueil à la MAS d’Entraygues, pour accompagner cet adolescent sans solution d’hébergement. Un protocole expérimental a été mis en place pour l’accompagner, et son séjour à « la Villa » a permis des progrès significatifs dans ses interactions sociales. La réussite de ce dispositif a conduit l’ARS a octroyer à la MAS l’autorisation de créer une unité résidentielle pour personnes atteintes de TSA en situation complexe, renforçant l’engagement de l’établissement envers cette population.

C’est la concrétisation d’un projet qui se voulait au départ exploratoire.

Lire le témoignage complet de Sylvie Couderc, Psychologue et de Patrick Paulhac le directeur

Le parcours diagnostique : la mesure 37/12

Dans la continuité d’une qualité de vie pour tous et à tout âge, la MAS d’Entraygues s’est engagée dans la mesure 12 de la Stratégie Nationale pour les TND (2023-2027), aux côtés d’un partenariat tripartite avec Handiconsult de l’Hôpital Lozère et la CPTS Lozer’est. L’objectif de la mesure 12 est de repérer le TSA chez toutes les personnes accueillies en ESMS adultes et établissements sanitaires, non spécialisés. Le déploiement de la mesure sur les territoires se fait par les CRA et dans certains départements, comme la Lozère, par une équipe support associée au CRA. Bien engagée sur le territoire Lozérien avec une mobilisation importante, la mesure vise à améliorer l’accès aux soins grâce à une meilleure connaissance des problématiques de santé des résidents. Elle renforce le maillage des ressources TND du territoire dans le but de soutenir les institutions et professionnels dans les accompagnements défiants qu’ils dispensent.

Au terme de l’année 2025, l’équipe support Lozère espère voir aboutir le déploiement de la mesure en faveur d’accompagnements plus adaptés aux besoins des résidents.

Lire le témoignage de Carla Da Costa-Ferreira

Projet architectural : logique inclusive et logique de parcours

La MAS d’Entraygues met en œuvre un projet de restructuration architecturale afin d’adapter son environnement aux besoins des personnes qu’elle accueille. Les six résidents de l’Unité Résidentielle TSA sont particulièrement concernés, car des ajustements architecturaux sont nécessaires pour améliorer leur qualité de vie, surtout pour ceux en situation de grande complexité. Néanmoins, l’ensemble des résidents bénéficiera des améliorations apportées par ce projet.

Une aile de la MAS sera entièrement reconstruite pour accueillir cinq unités organisées selon un parcours, allant des situations les plus complexes (TSA-TDI) aux plus préservées. En d’autres termes, la MAS d’Entraygues vise à concevoir un espace qui favorise l’évolution positive des troubles du comportement : une UR-TSA pour six résidents, deux unités spécialisées en TSA-TDI pour quinze résidents chacune, et deux unités TSA-TDI, également pour quinze résidents mais que l’on pourra plutôt qualifier de séniors.

Par ailleurs, l’autre aile de la MAS sera réhabilitée pour accueillir 24 résidents âgés au sein de deux unités de vie, équipées d’aides techniques spécifiques pour compenser la perte d’autonomie et de mobilité. La majorité des résidents accueillis dans cette section souffre de TSA-TDI, et le vieillissement est une problématique prioritaire dans leur accompagnement, car il peut affecter leur qualité de vie.

Le projet architectural en cours a donc l’ambition d’accompagner les résidents à chaque étape de leur vie.

L'admission

L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant MAS.

Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.

Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :

  • téléchargeant directement ci-dessous
  • vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
  • par téléphone : 04 66 32 03 10

Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :

A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.

Les + de la MAS Entraygues

coordonnées

MAS d’Entraygues
4 route des Espradasses – Chirac
48100 Bourgs / Colagne

Patrick PAULHAC

Directeur de la Mas Entraygues

Pour obtenir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Fil Info

Aller au contenu principal