MAS La Luciole à St Germain-du Teil
La Maison d’Accueil Spécialisée La Luciole est un des premiers établissements fondés par l’Abbé Oziol en 1967. L’établissement accueille aujourd’hui 60 personnes dont le niveau de dépendance est élevé.
C’est un lieu de vie qui permet à chaque résident, grâce à un accompagnement adapté, de construire son parcours de vie.
60 places autorisées
Polyhandicap et
déficience intellectuelle sévère.
Les modalités d’accueil
La MAS La Luciole vous propose un hébergement et un accompagnement permanent ou temporaire possible 24h/24h, 7 jours/7 jours et toute l’année.
Le public accueilli
Les résidents de la MAS La Luciole présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère dont l’origine est diverse (maladie rare, maladie neuro-dégénérative…)
L'accompagnement
La MAS La Luciole décline son offre d’accueil et d’accompagnement autour de plusieurs axes :
- Les prestations hôtelières
- L’aide et l’accompagnement à la vie quotidienne
- Les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation
- L’accompagnement au développement du pouvoir d’agir des personnes et favorisant leur inclusion dans la vie de la cité
Notre MAS assure l’accueil et l’hébergement de chaque usager tout en répondant à leurs différents besoins : en termes de soins (médicaux, paramédicaux, rééducation…), d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, de socialisation (activités, animations, sorties…) et en favorisant une ouverture vers l’extérieur pour une vie sociale et une autonomie la plus développée possible.
Le projet personnalisé est multidimensionnel, il est co-construit en équipe pluridisciplinaire. Il permet de définir les différents axes de travail et les moyens mis en œuvre afin de répondre aux besoins et souhaits de chacun des résidents dans sa globalité en termes d’accompagnement au quotidien, de soins (suivi médical, kiné, psychologique…), d’inscription relationnelle et sociale (participation aux ateliers, aux différentes sorties, aux séjours de vacances, maintien du lien familial…). Cet outil place l’usager au centre afin qu’il puisse s’exprimer, faire ses choix, s’affirmer en tant qu’acteur de sa vie.
La MAS dispose d’un plateau technique de professionnels pluridisciplinaires expérimentés et formés de façon continue à l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap. Ces professionnels travaillent en lien avec les réseaux existants: équipe mobile de soins palliatifs, réseau handicap rare, centre ressource régionale polyhandicap par exemples.
Au-delà de l’équipe technique, chaque jour les 12 personnes en situation de handicap d’une unité sont accompagnées par 2 à 3 professionnels de proximité sur le quotidien de 8h à 20h. Un professionnel s’ajoute à cette équipe le lundi, mardi, jeudi et vendredi pour proposer des accompagnements individualisés de 9h30 à 16h.
La participation à la vie de l’établissement
Une mobilisation collective est en œuvre sans relâche pour, par-delà les difficultés, toujours rechercher l’implication de chacun dans son accompagnement direct.
La participation effective du résident, même minime, est donc systématiquement sollicitée au travers notamment d’un recueil personnalisé et à partir de moyens simples tels que par exemple « j’aime » ou « j’aime pas ».
Un comité des fêtes mobilise le personnel et l’ensemble des résidents dans l’animation de l’établissement.
Conformément à la réglementation, la représentation des usagers est assurée par leurs proches et représentants légaux. Des représentant des usagers participent à la vie de la MAS au sein du Conseil de Vie Sociale (CVS) de l’établissement. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation, la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux, … Le CVS. est composé de représentants des usagers, des familles, des professionnels …
Les infos pratiques
Les projets
Le Projet Communication Alternative Améliorée:
La CAA recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels et naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses 2 versants expressifs et réceptifs. Un groupe de professionnels des différents services formés à la CAA déploie peu à peu en fonction des besoins et capacités des personnes accueillies les outils leur permettant de s’exprimer et faire des choix.
Les prestations externalisées
Il s’agit de répondre à un enjeu : mieux articuler la dimension du thérapeutique et celle du socio-éducatif. Un travail est mené pour dissocier ces 2 champs ainsi que les espaces afférents : « Il y a les temps et les espaces pour l’hébergement, la prise de repas, les soins et nous devons imaginer des temps et des espaces, en dehors de ceux-là pour toutes les activités sociales, inclusives. » explique Nathalie Gaumond Plaza, directrice de l’établissement. On va proposer au résident une dynamique qui consiste à quitter sa chambre ou la salle commune pour réaliser en dehors une activité qui convienne à ses capacités et ses motivations.
Les ateliers proposés seront conçus de façon individualisée dans le contenu et le rythme, au vu des préférences de chacun. Ils doivent s’inscrire dans des projets d’accompagnements personnalisés et venir répondre à des objectifs. Ils viendront diversifier l’offre et rythmer la semaine. L’ambition est de donner un caractère inclusif à ces nouvelles prestations, et bien sûr utiliser d’avantage les nouvelles techniques d’intervention comme la remédiation cognitive.
Le but est de mettre en œuvre l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les associations du village et de développer le pouvoir d’agir des personnes par des activités de stimulation cognitive
Projet architectural
Un comité de pilotage a été mis en place afin d’étudier la possibilité de transférer les deux unités de l’étage de plein pied et ainsi offrir aux résidents la possibilité d’accéder seuls aux extérieurs sécurisés.
L'admission
L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.
Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :
- téléchargeant directement ci-dessous
- vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
- par téléphone : 04 66 32 03 10
Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :
- par mail à samo@union-uliss.fr
- par courrier SAMO, avenue Pierre Sémard , 48100 Marvejols
A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.
Les + de la MAS Luciole
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Témoignages
coordonnées
Maison d’Accueil Spécialisée La Luciole
Chemin de Cadenet
48 340 St Germain du Teil
- CONTACTEZ LA MAS LUCIOLE
Nathalie Gaumond Plaza
Directrice de la MAS Luciole
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