Dans une démarche d’accompagnement global, Le Clos du Nid élargit son action en proposant des dispositifs transversaux pour une inclusion renforcée le pôle travail habitat inclusifs propose des modalités de soutien, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Ces dispositifs offrent des appuis personnalisés pour favoriser l’autonomie, renforcer la parentalité, faciliter la remobilisation vers le travail ou encore accompagner vers un logement autonome… En s’adaptant aux réalités et aux projets de chacun, il s’agit de chercher à créer un environnement inclusif et de promouvoir une qualité de vie épanouissante, à chaque étape du parcours de vie.
Dispositif d’Accompagnement Extérieur (DAE)
Le Dispositif d’Accompagnement Extérieur (DAE) vise à soutenir les personnes en situation de handicap dans leur transition vers un habitat autonome en milieu ordinaire. Il propose un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins pour favoriser leur inclusion et leur autonomie dans la cité.
Dispositif d’aide à la parentalité
Le Dispositif de soutien à la parentalité s’adresse spécifiquement aux personnes en situation de parentalité. Son objectif principal est d’accompagner les parents ou futurs parents tout au long de leur parcours parental, en leur offrant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins, tout en garantissant un environnement sécurisant pour l’enfant.
> Cliquez ici pour en savoir plus Dispositif d’aide à la parentalité
Dispositif ATOM et SATELI
Les services ATOM et SATELI répondent à des besoins spécifiques en offrant des solutions adaptées, que ce soit pour accompagner une activité occupationnelle ou pour aider à la transition vers une cessation progressive d’activité.
Dispositif SRT - service de remobilisation au travail
Le Service de Remobilisation au Travail (SRT) accompagne les personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à rester engagées dans leur parcours professionnel, en leur offrant un soutien personnalisé pour renouer avec une dynamique positive et les rapprocher du monde du travail.
Dispositif ETAP
Le dispositif Étape de Transition Adaptée Professionnelle accompagne les personnes en situation de handicap qui rencontrent des freins, des réticences, ou qui ont besoin de renforcer certaines compétences, pour s’engager dans une activité professionnelle, en leur offrant un cadre sécurisé et progressif pour construire leur projet et renforcer leur confiance.
Dispositif d’inclusion professionnelle
Le Dispositif d’Inclusion Professionnelle accompagne les travailleurs d’ESAT désireux de poursuivre leur parcours dans le milieu ordinaire, en valorisant leurs compétences et en facilitant leur transition vers une intégration durable en entreprise.
L’Emploi accompagné
L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.
Dispositif Ressources et Soins
Le Dispositif Ressources et Soins (DRS) opère de manière similaire à une maison médicale, jouant un rôle essentiel dans la centralisation des services paramédicaux destinés aux personnes vivant avec un handicap qui résident soit en foyer d’hébergement, soit au sein de la commune de Marvejols.
L'admission
L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant IME.
Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.
Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :
- téléchargeant directement ci-dessous
- vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
- par téléphone : 04 66 32 03 10
Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :
- par mail à samo@union-uliss.fr
- par courrier SAMO, avenue Pierre Sémard , 48100 Marvejols
A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.
Fil Info
Un prix prestigieux pour l’Association et son équipe « créative » du dispositif Atom/SATéLI