SESSAD
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (Sessad), constitués d’équipes pluridisciplinaires, dispense un accompagnement sur les lieux de vie, de scolarisation et d’activité. Il s’agit de maintenir les enfants ou adolescents vivant avec un handicap dans leur milieu. Le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins et les parcours de chaque jeune accompagné.
31 places autorisées
Troubles du neurodéveloppement dont TSA et autres déficiences
Le public accueili
Le SESSAD intervient auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans.
Reconnus en situation de Handicap, les bénéficiaires peuvent présenter :
- Une déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle,
- Des troubles de la personnalité,
- Des troubles du comportement et de la conduite,
- Des troubles des apprentissages de type « dys » (dyslexie, dyspraxie…),
- Des troubles du langage,
- Des troubles envahissants du développement
Objectif
Le SESSAD assure des prestations individuelles ou groupales auprès des enfants et adolescents suivis et de leurs familles.
Les principes généraux du Projet de service sont les suivants :
- Favoriser le mieux-être de l’enfant et de sa famille
- Soutenir chaque enfant, adolescent dans son devenir en l’amenant à intégrer dans cette dynamique, la dimension de ses troubles, tout en veillant à ce qu’il ne soit pas réduit à ceux-ci. Pour cela, amener l’enfant, sa famille :
– A mieux connaître, comprendre les causes et conséquences de la situation de handicap.
– A savoir « faire avec » cette situation de handicap : repérer, mobiliser, valoriser leurs compétences et ressources ainsi que celles de son environnement. - Contribuer autant que possible au maintien de l’enfant dans son milieu de vie (famille, scolarisation et quand c’est nécessaire l’accompagner ainsi que sa famille vers une orientation plus adaptée en établissement médicosocial ou autre.
- Evaluer finement et précisément les difficultés rencontrées, pour pouvoir proposer un accompagnement thérapeutique et éducatif adapté, en collaboration avec l’environnement et les réseaux (scolaire, thérapeutique, associatif, familial), ou proposer une orientation adaptée.
- Favoriser l’inclusion sociale de l’enfant accompagné, tant dans le domaine scolaire que dans celui de ses relations interpersonnelles.
L'accompagnement
Les prestations individuelles ou collectives assurées par le SESSAD sont les suivantes :
- Des prises en charge thérapeutiques (médicales, psychologiques, rééducatives) :
– Assurées par les personnels du SESSAD : médecins, psychologue, psychomotricien.
– Assurées par des co intervenants (libéraux) et financées par le SESSAD : ergothérapeute, orthophonistes, kinésithérapeutes. - Un accompagnement éducatif.
- Un accompagnement à la scolarité.
- Un accompagnement à l’insertion professionnelle.
- Une prise en charge thérapeutique familiale.
- Un accompagnement social de la famille.
Les équipes du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) bénéficient d’un appartement situé à Mende. Ce lieu joue un rôle clé et représente un repère pour les jeunes ; un lieu où ils peuvent se retrouver régulièrement, créer des liens et s’engager pleinement dans leur parcours éducatif et thérapeutique.
Pour les équipes, cet appartement représente aussi un espace de travail adapté et flexible, où divers ateliers peuvent être menés, qu’il s’agisse, d’activités de groupe, de rencontres individuelles, ou encore de sessions d’accompagnement spécifiques. Ce lieu permet ainsi aux intervenants de mettre en place des actions personnalisées et d’adapter leurs interventions en fonction des besoins de chaque jeune.
L’appartement est mutualisé avec plusieurs autres acteurs locaux, notamment la Communauté 360 et le dispositif d’Assistance au Parcours de Vie (APV). Cette mutualisation permet de créer un véritable réseau d’entraide et de soutien autour des jeunes accompagnés, tout en favorisant les collaborations entre les différents professionnels du territoire.
Les projets
S’outiller pour être acteur de son projet
Des journées d’information sont organisées sur des thématiques liées à la vie de tous les jours. Afin de renforcer l’autonomie des jeunes accompagnées, ces derniers sont amenés, via des apprentissages théoriques et via des sorties terrain, à appréhender de façon très concrète des sujets tels que « mes droits santé », « suivre mon dossier MDPH » …Un accompagnement pragmatique des besoins quotidiens.
Un engagement citoyen
Il s’agit à la base d’une expérimentation, suite à un appel à projet de l’ARS et un accompagnement de la Ligue de l’Enseignement, qui vise le développement de l’accessibilité aux actions citoyennes pour les jeunes en situation de handicap qui sont accompagnés en ESMS.
Ainsi 14 jeunes se sont investis dans des actions de bénévolat auprès de différents organismes en fonction de leur interet : Secours populaire, club de foot local, Restos du Cœur …
Les infos pratiques
– L’accueil de jour/internat des établissements sont ouverts du lundi 8h au vendredi 13h avec fermeture les weekend et la moitié des vacances scolaires.
– Les secrétariats de chacun des établissement/services sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
L'admission
L’intégration de l’établissement est possible suite à une notification de la MDPH indiquant IME.
Afin de faciliter toutes vos démarches, un service dédié prend en charge le parcours d’intégration au sein de notre établissement : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.
Vous devez compléter un dossier de candidature soit en le :
- téléchargeant directement ci-dessous
- vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie samo@union-uliss.fr
- par téléphone : 04 66 32 03 10
Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :
- par mail à samo@union-uliss.fr
- par courrier SAMO, avenue Pierre Sémard , 48100 Marvejols
A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission. Si aucune place n’est disponible, une liste d’attente est constituée.
Les + du SESSAD
- Une palette d’interventions modulable, souple et adaptée, tenant compte des besoins et de l’évolution des jeunes.
- Des interventions en milieu de vie, directement dans le cadre de vie de l'enfant (domicile, école, centres de loisirs …), facilitant ainsi une meilleure intégration sociale et scolaire.
- Une préparation à l’autonomie ; encouragée par le fait d’évoluer en milieu ouvert.
- Un soutien aux familles en les impliquant dans le projet éducatif et thérapeutique et en leur offrant un soutien dans leur rôle éducatif.
- Un lieu de vie sur Mende ; un appartement à la fois comme lieu de convivialité, espace d’activités individuelles et collectives ou encore lieu de rencontre pour les familles.
- Une Collaboration avec les partenaires extérieurs ; liens étroits avec les écoles, les professionnels de santé, et autres structures pour coordonner les actions autour de l’enfant, assurant une continuité et une cohérence de parcours.
Témoignages
coordonnées
Site administratif
18 bis avenue du 19 mars 1962
48100 Marvejols
Site d’activités
2, Villa les Grillons, Chemin du Gallion
48100 Marvejols
- CONTACTEZ LE SESSAD
Isabelle Castanié
Directrice du Dispositif éducation et formation inclusives
Fil Info
Un prix prestigieux pour l’Association et son équipe « créative » du dispositif Atom/SATéLI