#HTag: Episode 6

Sport et activité physique

Pour ce nouveau numéro #Htag diffusé par la radio #48fm, le thème traité est  le sport et l’activité sportive.

Pour en parler les invités de l’émission sont :

  • 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗘𝗜𝗦𝗦𝗢𝗡𝗡𝗜𝗘𝗥, éducateur sportif sur le Pôle travail habita inclusifs
  • 𝗛𝗮𝗱𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗜𝗕𝗔𝗥𝗢𝗧, enseignant en Activité physique et sportive à la MAS Aubrac
  • 𝗕𝗲𝗻𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗘𝗥𝗥𝗘𝗧, résident du Foyer La Colagne et adepte de la course à pied
  • 𝗗𝗼𝗿𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗢𝗨𝗝𝗢𝗟, résident du foyer la Colagne et pratiquant du football

Des objectifs assez diversifiés

Au sein du pôle travail habitat inclusif, certains vont avoir des ambitions purement athlétiques et la volonté de participer à des compétitions, pour d’autres le sport peut jouer le rôle de « facilitateur de vivre ensemble » et participer à la sociabilisation des personnes.
Au sein des MAS l’activité physique va avoir une visée de rééducation, pour permettre aux résidents de retrouver de l’autonomie dans certains mouvements ou encore se sentir valorisé, d’effectuer eux même des gestes de la vie quotidienne.

Le sport comme boite à outils

Eric et Hadrien insistent sur la notion de « gain » et sur la faculté du sport à faire progresser à tous les niveaux : physique, mental, psychique, social …. Même dans les moments de souffrances (psychique, morale, décompensation …), et pour tous les publics, du plus valide au moins autonome, le sport permet de sortir des zones de turbulences et faire dériver les énergies vers d’autres activités. Chaque sport a une logique interne qui peut être utilisée selon les situations, selon les besoins, selon le contexte

Des spécificités au Clos du Nid

  • La présence d’enseignant APA en MAS, comme Hadrien. Si la présence d’enseignants APA permet de compenser l’absence de kiné, il faut noter ce caractère assez novateur d’introduire de l’activité physique en MAS avec un professionnel dédié. Une spécificité du Clos du Nid.
  • Sur le Pôle travail habitat inclusif 1 résident sur 2 a sa licence de sport adapté alors que la moyenne nationale est de 1 sur 8.

Zoom sur…

Benoit qui parcourt le Marvejols-Mende en moins de 2h13 ! Et qui explique qu’il a donné le « vaccin du sport » à toute sa famille. « Vaccin » ! Un lapsus très révélateur de tous les bienfaits et le plaisir que peut amener le sport à ses yeux.
Dorian, qui au-delà de jouer au foot depuis l’âge de 5 ans est devenu un leader de l’équipe de La Colagne et qui assure même les entraînements en l’absence du coach !

Le mot de la fin

« On a tous nos propres petites pathologies et nos propres petits syndromes. Face à une personne dite « normale », je n’ai pas celui qui empêche de courir en tous cas ! »
Benoit

Aller au contenu principal