Jean Philippe Boulenger

Médecin Conseiller Technique

Un médecin au Clos du Nid, quoi de plus normal !

 

Oui mais pour ma part, je suis un médecin qui n’exerce aucune fonction clinique d’où le terme de « conseiller technique » !. Le Président Jacques Blanc a jugé important de pouvoir faire appel à un professionnel susceptible d’éclairer les équipes dans des domaines aussi variés que l’organisation sanitaire et médico-sociale, l’évolution des prises en charge de nos résidents/usagers, le recrutement et la formation de nos professionnels, ainsi que le développement de nos liens avec les institutions et/ou établissements qui sont nos partenaires et nos interlocuteurs dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

La diversité de mes missions rend difficile une revue exhaustive des actions menées au long des années écoulées depuis ma prise de fonction mais je vais tâcher de synthétiser.

Parmi les actions entreprises, il convient de mentionner en priorité la formation et l’accompagnement des équipes en vue du développement de prises en charge innovantes en adéquation avec les recommandations officielles de bonnes pratiques professionnelles ; c’est notamment le cas des approches s’inspirant des techniques cognitivo-comportementales , des méthodes de communication alternative et augmentée , des techniques de remédiation cognitive et de stimulations motivationnelles, ces dernières inspirées des théories de facilitation des apprentissages de Montessori.

Certaines de ces approches ont en particulier fait l’objet d’applications spécifiques aux domaines des troubles du neurodéveloppement (Troubles du Développement Intellectuel notamment) et des Troubles du Spectre Autistique (TSA) permettant à l’Association de créer au cours de ces dernières années une unité d’évaluation des TSA reconnue par le Centre de Ressource Autisme (CRA) du CHU de Montpellier et de collaborer avec l’Hôpital Lozère et l’EPSM de Saint Alban au développement d’une plateforme départementale de coordination et d’orientation des TND destinée aux enfants de 0 à 6 ans.

Une unité maternelle Autisme a également été créée à Chanac et un projet d’unité destinée aux cas complexes de TND-TSA est actuellement en cours d’élaboration à la MAS d’Entraygues à Chirac. Dans le cadre de ces projets, l’implication du Médecin Conseiller Technique contribue à orienter les formations indispensables à l’actualisation des connaissances professionnelles, à leur conformité avec les recherches actuelles sur ces pathologies et à leur adéquation avec les projets associatifs et les politiques de santé publique.

Ma participation aux instances départementales et régionales du Handicap est en effet une mission indispensable à l’harmonisation des projets de l’Association avec les orientations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et avec les activités des autres établissements médico-sociaux.

Ma formation médicale me conduit de fait à organiser la coordination de l’activité des Médecins et des professionnels paramédicaux (infirmiers, psychologues … ) de l’Association et de contribuer ainsi au décloisonnement des équipes et à la collaboration entre les différents établissements du Clos du Nid . Dans ce cadre une attention particulière est portée au recrutement, à la formation et à la valorisation de l’activité des psychologues dont le rôle ne cessera de croitre dans les années à venir du fait de la pénurie médicale.

En conclusion, le médecin conseiller technique se doit avant tout d’être polyvalent et accessible à l’ensemble des professionnels de l’Association ! Je participe à de nombreuses réunions au cours desquelles j’ai aussi le grand privilège de pouvoir en retour découvrir toujours plus ce monde complexe mais profondément humain du Handicap. En accompagnant et en soutenant le travail de nos professionnels, j’espère contribuer ainsi à l’amélioration des accompagnements proposés l’ensemble de nos usagers.

Aller au contenu principal