Lancement du dispositif Ciné Relax au Cinéma Le Trianon de Marvejols

L’association Le Clos du Nid et le cinéma Le Trianon de Marvejols, géré par la Communauté de Communes du Gévaudan, s’associent pour mettre en place le dispositif national Ciné Relax. Ce programme inclusif permettra aux personnes en situation de handicap d’accéder au plaisir du cinéma dans un cadre adapté et bienveillant.

Le dispositif a été officiellement lancé le lundi 17 mars en présence de :

  • M. Xavier Marette, Directeur Départemental et Mme Marlène Jourdan, Cadre référent handicap de la Direction départemental de l’ARS Lozère
  • Le Dr Jacques Blanc, Président du Clos du Nid, et Patrick Julien, Directeur Général
  • Mme Patricia Bremond, Présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan et représentant M. Laurent Suau, Président du Conseil Départemental de la Lozère
  • M. Crouzet, Président du Club des Kiwanis (principal financeur du projet)
  • M. Thierry Roué, ancien Chef de service au Clos du Nid et à l’initiative du déploiement de ce dispositif à Marvejols.
  • Mme Carole Julienne, animatrice Ciné Relax, en charge de la formation des bénévoles
  • Les 20 bénévoles qui ont répondu présents pour accompagner ce projet

Ciné Relax, qu’est-ce que c’est ?

Ciné Relax est un concept qui rend le cinéma accessible à tous, en particulier aux personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique, ou à celles dont le handicap entraîne des comportements atypiques. Ces publics rencontrent souvent des difficultés pour profiter des loisirs culturels.

En 2025, sept séances seront programmées, le mercredi ou le dimanche à 14h30, avec des conditions adaptées :

  • Un tarif unique de 5 € pour tous, afin de lever les freins financiers.
  • Une programmation variée, tenant compte de la diversité des spectateurs.
  • Des aménagements spécifiques : pas de publicités ni de bandes-annonces, un volume sonore réduit et modulé, ainsi qu’un éclairage progressivement éteint pour éviter une obscurité brutale.

Des séances ouvertes à tous pour une inclusion réelle

Les séances Ciné Relax sont conçues pour offrir un espace bienveillant et inclusif, où chacun peut profiter du cinéma dans un cadre adapté. Ouvertes aux personnes en situation de handicap mais aussi à tout spectateur curieux de découvrir une autre manière de vivre le cinéma, elles favorisent la rencontre et le partage dans une atmosphère détendue.

Le public valide est invité à assister à ces séances en étant informé en amont des particularités de l’expérience : un accueil chaleureux, des aménagements spécifiques et une plus grande liberté de comportement pour les spectateurs en situation de handicap. Rires spontanés, mouvements ou expressions inhabituelles font partie de l’ambiance et sont pleinement acceptés.

En rassemblant des publics variés, Ciné Relax permet à chacun de s’ouvrir à la différence et de partager un moment de cinéma sans barrières.

📅 Première séance : mercredi 2 avril à 14h30

Des bénévoles au cœur du dispositif

Le bon déroulement des séances repose sur l’engagement d’une équipe de bénévoles, qui jouent un rôle essentiel d’accueil et d’accompagnement :

  • Avant la séance : accueil chaleureux des spectateurs, aide à l’achat des billets et accompagnement jusqu’en salle.
  • Pendant la projection : présence rassurante pour tous, accompagnement en cas de besoin (sortir et revenir en salle, gestion des réactions des spectateurs, etc.).
  • Après la séance : accompagnement des spectateurs à la sortie dans une ambiance sereine et bienveillante.

Les bénévoles adoptent une posture de facilitateurs, veillant à ce que chacun puisse vivre pleinement l’expérience du cinéma sans jugement ni contrainte.

Des bénévoles au profil varié

Vingt bénévoles se sont engagés à accompagner les séances tout au long de la saison. Certains sont des habitués du Trianon et souhaitaient s’impliquer autrement. D’autres, d’ancien professionnels du médico-social. Leur motivation ? Permettre à chacun, y compris aux personnes en situation de handicap, de partager des moments comme tout le monde.

Mais ce qui fait aussi la richesse de cette équipe, c’est que certains bénévoles sont eux-mêmes directement concernés. Lucille, Jean-Marc et Thomas sont travailleurs d’Esat et ont décidé de s’engager pour « aider des personnes qui n’ont pas la chance d’être aussi autonomes » qu’eux. Lucille et Jean Marc ont déjà participé au tournage de deux courts-métrages dans le cadre d’un projet entre le Clos du Nid et la compagnie du Lézard et souhaitent aujourd’hui contribuer à faire vivre ces séances accessibles à tous.

Un projet rendu possible grâce au Club Kiwanis

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien financier du Club Kiwanis. Leur engagement en faveur des initiatives solidaires et inclusives témoigne de leur volonté d’améliorer le quotidien de tous.

Un immense merci à M. Crouzet, Président du Club Kiwanis, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil d’Administration pour leur précieuse contribution.

Aller au contenu principal