Le GCSMS ULISS
Une volonté d’actions dans une logique de territoire
Créée en 2015 comme une Association d’associations, entre Le Clos du Nid et l’A2LFS, l’Union Lozérienne des Institutions Sanitaires et Sociales, Uliss, a évolué vers un GCSMS* qui regroupe désormais 5 acteurs sanitaires et médico-sociaux qui envisagent des coopérations concrètes au bénéfice des personnes accompagnées.
La genèse
Il s’agissait au départ de formaliser des coopérations qui existaient depuis de nombreuses années entre les 2 principaux acteurs du secteur sanitaire et médico-social du département, le Clos du Nid et l’A2LFS. Avec Uliss, pouvaient ainsi s’envisager de façon plus cohérente la finalisation de certains dossiers ou des réflexions communes sur des axes de travail bénéfiques aux deux associations.
Ce rapprochement s’est notamment traduit par la mise en place d’un pôle de compétences partagées constitué d’expertises en finances, ressources humaines, juridiques, médicales … au service des deux associations. Ainsi les directions des principaux services fonctionnels ont été mutualisées, les Directeurs et certains services intervenant à la fois pour le Clos du Nid et pour l’A2LFS.
L’évolution vers un GCSMS
Fin 2021, Uliss amorce un virage. La décision est prise de faire évoluer cette union vers un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale. Le GCSMS va encore plus loin dans le renforcement des coopérations mais son caractère confédéral permet de ne pas être intrusif dans la gouvernance et la stratégie de chacun de ses membres. A l’heure actuelle, le secteur du médico-social fait face à de profondes mutations : la transformation de l’offre, les démarches qualité, les nouvelles organisations… Les établissements et services doivent ainsi développer les partenariats afin de mobiliser les différentes ressources territoriales pour aller vers plus de complémentarité. Dans une logique de contractualisation de plus en plus importante avec les pouvoirs publics, au travers des CPOM par exemple, les partenariats permettent de capitaliser les expertises pour faciliter les négociations.
La transformation d’Uliss en GCSMS a déjà suscité de nouveaux entrants. Et dès 2021, l’Association des Résidences Lozériennes d’Olt, présidée par M. Jean-Louis Carcenac et le SSR des Tilleuls, présidé par le Pr François Blanc, ont acté l’intégration dans le GCSMS. S’est ensuite greffé l’Association Sainte Angèle, présidée par M. Alain Astruc. Uliss, regroupe donc aujourd’hui 5 membres.
Des réalisations communes
Quelques thématiques de coopérations effectives ont été très vite repérées :
- « ESMS numérique » : un chargé de mission a été recruté pour avancer sur des sujets comme le Dossier unique informatisé (DUI) ou encore le Dossier de liaison d’urgence (DLU) et bien d’autres points sur l’optimisation des applications métiers
- Le Service d’Accompagnement à la Mobilité et à l’Orientation (SAMO) mis en place à l’origine par le Clos du Nid, a également étendu son périmètre d’action auprès des Associations A2LFS, Saint-Angèle et les Résidences Lozériennes d’Olt.
- Un Assistant aux Projets et Parcours de Vie (APPV) a été recruté suite à un Appel à Projet de l’ARS, pour lequel la réponse a été faite via Uliss.
- Dans un toute autre domaine, celui de la transition énergétique, Uliss a obtenu des financements pour établir des bilans énergétiques et réaliser des plans d’actions au sein des différents établissements.
Le GCSMS Uliss a une logique de territoire qui réunit les associations du bassin de Marvejols et plus largement de l’ouest de la Lozère. Ce groupement reste aujourd’hui ouvert à toutes celles qui souhaiteraient adhérer et trouveraient de l’intérêt dans des actions opérationnelles et cohérentes d’un point de vue territorial.»