UNAPH : Union Nationale des Associations pour Personnes Handicapées
Ses origines
L’Union Nationale d’Associations pour Personnes Handicapées a été fondée en 1966 par l’Abbé Lucien Oziol, avec le soutien de grands organismes sociaux. Elle regroupe des associations dont la vocation est de promouvoir une action continue et soutenue en faveur des personnes en situation de handicap. Il est apparu utile de fédérer l’ensemble des associations qui ont en commun le même fondateur. C’est un des objets de l’UNAPH qui regroupe ces associations créées par l’Abbé Oziol.
Ses objectifs
Son rôle principal est de coordonner et de faire aboutir les actions engagées sur un plan local ou national en faveur des personnes handicapées et ainsi l’UNAPH poursuit plusieurs objectifs dont ceux de :
- promouvoir sur le plan national, une action en faveur des enfants et adultes handicapés en s’associant à tous les organismes représentatifs poursuivant un but identique.
- d’appuyer sur leur demande, les associations adhérentes dans toutes leurs démarches sur le plan national ou local.
- de rechercher, avec elles, les financements nécessaires à la conduite de leurs objectifs en les aidant, notamment, par une assistance dans l’élaboration des plans de financement.
- de développer le réseau des établissements adhérents pour un partage d’expérience, une optimisation des ressources techniques et d’expertise, et une coordination des projets.
- de promouvoir des actions de formation, recherches et recherches-actions en relation avec l’OFTS de Marvejols et tout autre organisme compétent.
- de réunir et associer les parents et familles des personnes handicapées aux projets des établissements et services adhérents à l’UNAPH et d’assurer leur représentation auprès des pouvoirs publics.
Sa composition
L’UNAPH regroupe 6 associations gestionnaires de d’établissements et services sociaux et médico-sociaux :
- Le Clos du Nid Lozère
- Le Clos du Nid de l’Oise
- Saint Nicolas
- Sainte Angèle
- Résidence Lozérienne d’Olt
- Le Nid d’Auvergne
Ces associations sont réparties sur 3 régions administratives (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts de France) et 4 départements : Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Oise.
L’activité représente près de 2500 lits et places au sein de 50 établissements présentant des régimes d’autorisation de diverses natures :
- Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT),
- Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS),
Instituts d’Éducation Motrice (IEM), - Instituts Médico-Professionnels (IMP),
- Foyers de Vie,
- Foyers de vie pour adultes handicapés vieillissants,
- Services d’éducation et de soins à domicile,
- Établissements d’accueil pour enfants polyhandicapés.
….
Collectif Handicaps
Depuis janvier 2020, 47 associations représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, dont l’UNAPH, se sont regroupées à travers un collectif inter-associatif : le Collectif Handicaps.
Grâce à un travail de concertation entre les associations membres, le Collectif Handicaps devient un des principaux porte-parole des personnes en situation de handicap et un acteur expert, militant et actif qui se donne pour mission de :
- représenter les intérêts et défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches ;
- agir collectivement pour que les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leurs proches tels qu’énoncés dans la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées soient reconnus et appliqués ;
- être force de proposition et peser dans débat public ;
- être un lieu de réflexion et d’échanges pour ses membres.
Forte de son investissement pour défendre une société toujours plus solidaire et inclusive, c’est tout naturellement que l’UNAPH s’intègre au Collectif Handicaps qui porte désormais d’une même voix l’ensemble des revendications des Associations œuvrant en faveur des personnes handicapées.