Son histoire
Née de la volonté de Monsieur l’Abbé Oziol d’accueillir des enfants handicapés en détresse et de soulager leurs familles, l’enregistrement de l’Association en Préfecture est effectif le 16 décembre 1955.
Elle fait à cette époque figure de pionnière en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées pour lesquelles l’état et la solidarité nationale ne prévoient que peu ou pas de mesure d’assistance. C’est donc au prix d’un inlassable travail de recherche de moyens auprès de mécènes et institutions privées que ces réalisations ont pu trouver leurs premières sources de financement.
Dans ses statuts initiaux, l’Association se donnait pour objet « la prise en charge jusqu’au terme de leur vie des handicapés mentaux, moteurs ou polyhandicapés, d’assurer leur accueil, leur hébergement, leur entretien et d’une façon générale toutes les prestations de toute nature que leur état ou leur condition rend nécessaire ». L’objet statutaire de 2010 (cf.) sera réécrit dans le respect des valeurs fondatrices réservées à l’Association par l’Abbé Lucien Oziol.
Sous l’impulsion et l’inspiration du docteur François Tosquellès, un ambitieux travail éducatif et thérapeutique a été engagé auprès des enfants accueillis afin de développer leur potentiel intellectuel, psychique et social.
Situé sur le site de Grèzes aux alentours de Marvejols, l’établissement d’origine qui accueille jusqu’à 200 enfants s’est, au fil du temps, différencié en donnant naissance à plusieurs institutions susceptibles d’apporter une réponse adaptée à la variété des âges et handicaps des résidents. Ces établissements se sont vus, au fil de l’histoire, dotés d’agréments et d’autorisations conformes à l’évolution législative et réglementaire applicable aux institutions médico-sociales.
Se succèderont ainsi foyers de vie, foyers d’hébergement, établissements pour enfants et adolescents, maisons d’accueil spécialisées, établissements d’aide et de service par le travail, foyer d’accueil médicalisé, service d’éducation et de soins spécialisés à domicile, établissement d’accueil temporaire et d’urgence,… L’essentiel de ces établissements est désormais implanté sur le bassin de Marvejols et sur les communes de Montrodat, de Saint-Germain du Teil, de Chanac, de Chirac et de Grèzes.
Né en 1920 près de Langogne, « l’Abbé » comme beaucoup avait coutume de le nommer, aurait eu 100 ans en avril 2020. Un parcours hors du commun mis à l’honneur lors d’une journée de commémoration organisée le 28 août 2020, où de Grèzes, à la Stèle en finissant sur le site de La Colagne, toutes les personnalités politiques, les représentants d’institutions ou d’associations, la famille, les amis et plus généralement beaucoup de ceux qui l’avaient
côtoyé étaient réunis pour honorer la mémoire de l’Abbé Lucien OZIOL.
L’APEFAO est créée au sein même du Clos du Nid : il s’agit de l’Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l’Abbé Oziol.
L’expérience du Clos du Nid a été la base du rapport présenté par le Docteur Jacques Blanc à l’Assemblée Nationale sur le grand projet de Loi en faveur des personnes handicapées. Le 30 juin 1975, la Loi dite « d’Orientation pour les Personnes Handicapées » est votée au Parlement.
Sous l’impulsion du Président René Lab (20 ans de Présidence), l’Association a engagé, depuis les années 80, un vaste plan de rénovation et reconstruction de ses établissements.
Le 2 janvier 2002, la Loi dite « de rénovation de l’action sociale et médico-sociale » est votée au Parlement.
Décès du fondateur de l’Association, l’Abbé Lucien Oziol.
Le 11 février 2005, la Loi dite « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est votée au Parlement.
Le 18 juin 2005, l’Association fête ses 50 ans en présence de nombreux invités qui ont pu saluer la mémoire de l’Abbé Oziol décédé le 27 novembre 2004.
Fortes d’une histoire et de valeurs communes issues de l’œuvre fondatrice de l’Abbé OZIOL, d’un projet associatif similaire centré sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap, d’un territoire d’intervention identique, l’Association « le Clos du Nid » réalise une opération de fusion-absorption avec « les Ateliers de la Colagne » au 1er janvier 2010.
L’Association a pour objet, conformément à l’article II de ses Statuts approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 23 avril 2010, « l’accueil, le soin, l’accompagnement et l’épanouissement social des Personnes en situation de handicap mental, physique et associé quel qu’en soit la nature et le degré jusqu’au terme de leur vie. »
Ouverture du Foyer de vie Lucien Oziol. Le Foyer de Grèzes déménage dans des locaux nouvellement reconstrutis en centre-ville de Marvejols et est rebaptisé.
Ouverture du Pôle Bois dans la zone d’activité du Géant à Marvejols. L’ESAT La Colagne déménage dans des lcoaux nouvellement reconstruits.
Création de l’Entreprise Adaptée du Gévaudan.
Ouverture d’un pressing et d’une laverie automatique, gérés par l’ESAT de Bouldoire, en centre ville de La Canourgue.
Création du SESSAD Pro pour 9 places.
Création du FAM SAint Hélion est autorisée par arrêté ARS/CG48 du 16 mars 2015 par redéploiement de 12 places du Foyer de vie Saint Hélion. Ce dernier voit sa capacité d’accueil réduite à 24 places.
Création de 2 places d’accueil de jour au Foyer de vie Lucien Oziol par arrêté départemental d’aût 2015 augmentant sa capacité d’accuiel à 34 places (réduction de 2 places d’accueil de jour au Foyer de vie l’Horizon réduisant sa capacité d’accueil à 43 places).
L’année a été marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 obligeant les établissements et l’Association à adapter ses modes de fonctionnement, à en inventer de nouveaux et à innover toujours plus.
Mise en place de 23 « logements supervisés » sur le quartier de La Rodde à Marvejols, habitat intermédiaire entre le Foyer d’hébergement et le logement locatif autonome
Création d’ETAP : Etape de Transition Adaptée Professionnelle, dispositif pour accompagner progressivement les jeunes adultes vers le travail en favorisant la pair-aidance.
Commémoration du centenaire de la naissance de l’Abbé Oziol.
Déménagement dans les nouveaux locaux de l’IEM et lancement d’une Unité d’Enseignement Externalisée à l’école primaire la Sainte Famille.
Inauguration du Nid des Délices à Chirac, boutique tenue par des travailleurs handicapés pour vendre la production des ESAT (nougats, damaselles, croquants, création bois ….)