La Direction Générale de l'Association Le Clos du Nid

… pour coordonner, animer, soutenir, créer …

La Direction Générale est chargée de mettre en œuvre la politique stratégique décidée par le Conseil d’Administration et son Président.

Ses services offrent aux établissements gérés des prestations mutualisées et spécialisées qui permettent notamment de garantir la cohérence de la politique associative.

Les missions diverses de la Direction Générale

  • Elle est là pour susciter les innovations et les expérimentations visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes et de la participation de leurs familles.
  • Elle veille à l’application des politiques publiques, au respect de la législation et de la réglementation en vigueur.
  • Elle est l’interlocuteur privilégié des organismes de contrôle et de tarification, des structures institutionnelles et permet aussi de créer un réseau de partenarial fort qui s’est traduit notamment par la création de GCSM, la signature de conventions cadre …
  • Elle intervient pour impulser, porter, coordonner, des projets transversaux et créer une synergie entre eux.
  • Elle appuie les établissements dans leur mission et asure des fonctions transversales. Elle constitue un pôle de ressources pour les établissements dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, des systèmes d’information, de la communication, de la qualité, ….

La Direction Générale impulse, coordonne, structure, porte, stimule !
Elle permet de « faire vivre » l’Association dans tout son périmètre.

Les directions de service de la Direction Générale

La Direction Générale est structurés autour de cinq directions derrière lesquelles s’exercent des métiers demandant une forte technicité :

Pr Jean-Philippe BOULENGER,
Médecin Conseiller Technique

Le Médecin Conseiller Technique

Le Pr Jean-Philippe Boulenger, médecin psychiatre, est susceptible d’éclairer les décisions du Président et du Directeur Général dans des domaines aussi variés que l’organisation sanitaire et médico-sociale, l’évolution des prises en charge des usagers, le recrutement et la formation des professionnels, ainsi que le développement des liens avec les institutions et/ou établissements qui sont nos partenaires et nos interlocuteurs dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Parmi les actions entreprises, il convient de mentionner en priorité :

  • la formation et l’accompagnement des équipes en vue du développement de prises en charge innovantes en adéquation avec les recommandations officielles de bonnes pratiques professionnelles ;
  • la participation aux instances départementales et régionales du Handicap, mission indispensable à l’harmonisation des projets de l’Association avec les orientations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et avec les activités des autres établissements médico-sociaux et des différents partenaires,
  • organiser la coordination de l’activité des Médecins et des professionnels paramédicaux (personnels infirmiers, psychologues) de l’Association et de contribuer ainsi au décloisonnement des équipes et à la collaboration entre les différents établissements du Clos du Nid .

La Direction des Affaires Financières et des Systèmes d’Information

La Direction des Affaires Financières et des Systèmes d’Information, pilotée par Emmanuelle Trouillet, Directrice et Yohan Le Rouzic, Directeur adjoint, intervient afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie financière de l’Association, en termes de financement, de trésorerie et d’investissement notamment dans le cadre des échanges avec les autorités de tarification et dans le cadre du CPOM signé avec ces dernières pour la période 2020-2024.

Elle assiste les établissements et services dans leur suivi financier et plus largement dans le pilotage de leur gestion avec la mise en place d’un outil et du développement du dialogue de gestion.

Le service Systèmes d’Information assure la conduite du schéma directeur des SI. Il est à la fois garant de l’exploitation du SI au quotidien (maintien en condition opérationnelle, support sur incident…) et permet l’accompagnement des projets spécifiques (déploiement d’outils…).

Emmanuelle TROUILLET

La Direction des Affaires Générales

Gérée par Yohan Peyrouse, la Direction des Affaires Générales tend à couvrir les questions transversales de l’association en particulier celles touchant directement les personnes accompagnées, avec des expertises telles que la sécurité, le juridique, la qualité, le parcours de l’usager avec le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation (SAMO), le soutien à l’innovation.

La Direction des Affaires Générales

L’internalisation des démarches qualité, gestion des risques, hygiène, sécurité, environnement et parcours des usagers permet une appropriation adaptée et donc pérenne dans le temps de cette culture en émergence.

Le positionnement au sein de la Direction générale de ce service génère une dynamique de cohésion et de cohérence associatives assurant à chaque acteur une vision d’ensemble et donc l’inscription de l’action dans un cadre stimulant.
Ce positionnement permet également de témoigner des engagements de l’Association en matière de qualité des actions proposées aux personnes accueillies, de la mise en œuvre effective de leurs droits et de l’adaptation permanente à leurs attentes et besoins.

La transversalité, au cœur de l’action de ce service, permet également de fluidifier les liens entre les différents acteurs et participe par conséquent à la facilitation de la mobilisation de ces derniers.

Cela permet de répondre de manière efficace et pertinente aux attentes des interlocuteurs en prenant en compte les connaissances du terrain. La recherche de l’efficience tant dans le fonctionnement du service que dans l’appui aux interlocuteurs est un axe majeur du projet de ce service.

La Direction de la Communication

Anne Clémens, directrice de la communication, définit la stratégie de communication globale, sur la base du positionnement clairement défini du Clos du Nid, et pilote sa mise en œuvre à l’échelle de l’Association et des différents établissements.

Cette stratégie se traduit par un plan de communication. Arrêté pour 3 ans au début de l’année 2021, il fixe des objectifs en termes de communication externe et interne et se décline en actions concrètes. L’objectif est de valoriser et promouvoir l’image du Clos du Nid. En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l’identité de l’Association, de valoriser des parcours, de participer à instaurer un sentiment d’appartenance ; en externe, sa mission vise à promouvoir les projets, les évènements de l’Association et des différents établissements qui la composent.

Les modes d’actions sont particulièrement variés allant de l’édition (plaquettes de présentation, flyers…) au digital (site internet, réseaux sociaux), en passant par l’événementiel (manifestations spécifiques …), le corporate (rapport annuel…) ou encore les relations presse (contacts journalistes).

Anne CLEMENS

La Direction des Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines est conduite par Karl Rougé, qui pilote les projets RH, suit leur évolution et leur réalisation, en phase avec la stratégie de l’Association.

Plusieurs champs d’activités sont mis en œuvre par les services :

  • La gestion administrative des collaborateurs (gestion de la paye, du temps de travail, exploitations des données sociales …)
  • La mise en œuvre de la législation du travail en vigueur
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (emploi, formation ….)
  • La participation aux négociations avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CSE, représentation syndicales …).
La Direction des Ressources Humaines

La Direction du Patrimoine et des Achats

Alain Boucardey et Laurine Forchini qui en sont les directeurs, voient leurs missions divisées en 2 axes d’intervention : au niveau de l’investissement immobilier et au niveau de la politique d’achat.

Le premier volet consiste à mettre en œuvre l’organisation et le suivi de toutes les opérations d’investissement immobilier, que ce soit pour de la réhabilitation ou pour de la construction neuve. Cela va de la programmation du projet jusqu’au suivi des travaux et de leurs financements, en passant par les différentes phases d’études. J’interviens sur ces aspects là pour les deux associations.

Le second volet vise à mettre en place, au Clos du Nid, un service achat structuré, avec des procédures internes, non contraignantes, qui permettent de mutualiser, optimiser et sécuriser les achats.

La Direction du Patrimoine assure également le pilotage de l’ensemble des démarches liées aux achats (appels d’offres) et le management des services techniques du Clos du Nid (coordination des équipes sur les différents travaux à effectuer dans les établissements).

Côté investissement immobilier, il s’agit de piloter et conduire les opérations sur les différents chantiers, qui nécessitent chacun de nombreuses compétences. C’est un travail collectif avec de nombreux corps de métiers (architectes, bureaux d’études, artisans …).

Alain BOUCARDEY,
Directeur du Patrimoine et des Achats
Laurine FORCHINI ,
Directrice du Patrimoine et des Achats
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