L’Association Le Clos du Nid, et plus particulièrement son Pôle Travail Adapté, a donné une nouvelle dimension à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Avec la soirée B.O.S.S. – Briser les Barrières, Ouvrir les Opportunités, Soutenir l’Inclusion, Sensibiliser en entreprise – organisée le jeudi 21 novembre, l’association a mis en lumière les enjeux, les solutions et les réussites de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.
Cette rencontre, qui a rassemblé entreprises, partenaires institutionnels, élus locaux et travailleurs en situation de handicap, a permis d’aborder cet enjeu essentiel pour notre société.
Des objectifs ambitieux pour une soirée mobilisatrice
La soirée B.O.S.S. s’est construite autour de cinq ambitions principales :
- Sensibiliser les dirigeants d’entreprises sur les bénéfices humains, sociétaux et économiques de l’inclusion
- Créer des opportunités en facilitant le recrutement et en présentant les dispositifs d’accompagnement.
- Fédérer un réseau d’entreprises accueillantes,
- Changer les perceptions sur le handicap,
- Valoriser les entreprises engagées, en leur offrant une reconnaissance publique pour leurs actions en faveur de l’inclusion.
Mme Audrey Laymand, Directrice de la DDETSPP, a rappelé : « L’inclusion professionnelle des personnes handicapées est un défi sociétal. En Lozère, nous pouvons être fiers de la mobilisation croissante des entreprises sur ce sujet. »
Des dispositifs structurants pour l’inclusion
Le Pôle Travail Adapté du Clos du Nid a présenté deux outils mise en œuvre pour l’inclusion :
- Le Dispositif d’Inclusion Professionnelle : destiné aux travailleurs d’ESAT, il favorise leur transition vers des postes en milieu ordinaire,
- Le Dispositif Emploi Accompagné, qui soutient à la fois les personnes vulnérables dans leur parcours d’intégration et leurs employeurs pour une collaboration durable.
Grâce à ces dispositifs, plus de 70 personnes ont bénéficié en 2024 d’opportunités telles que des stages, des immersions, des prestations de services, ou encore des contrats de travail (CDD et CDI).
Des témoignages forts qui incarnent l’inclusion
Les expériences vécues ont illustré avec force le potentiel de l’inclusion professionnelle.
Un engagement récompensé : les Trophées B.O.S.S. 2024
La remise des Trophées B.O.S.S. a honoré les initiatives les plus exemplaires en matière d’inclusion :
- Alexandre Trocellier, pour son accompagnement attentif et bienveillant envers Jordan Duvivier, en prestation de service dans son atelier de soudure.
- Ariane Hébrard, au parcours exceptionnel, revenue des USA où elle a vécu, elle intègre l’ESAT en début d’année et révèle rapidement ses capacités à se diriger vers le monde ordinaire. Aujourd’hui elle est pleinement intégrée dans l’équipe d’Intersport.
- L’Arécup, entreprise d’insertion spécialisée dans le réemploi et le recyclage, pour son travail avec Sylvain Rehor, qu’elle accompagne dans une évolution professionnelle durable.
- Sylvain Rehor, soutenu par le dispositif emploi accompagné, a transformé un parcours marqué par des années de précarité en une réussite professionnelle, grâce à sa détermination et ses compétences. A l’Arécup, il a été recruté en CDDI et se prépare à évoluer vers un poste d’encadrant technique, renforçant sa confiance et son engagement.
Une inclusion professionnelle au cœur des enjeux économiques
Jacques Blanc, Président du Clos du Nid, a souligné l’importance des passerelles entre ESAT et milieu ordinaire :
« La loi de 1975, a ouvert les perspectives de l’inclusion des personnes en situation de handicap et aujourd’hui les progrès sont immenses. Il doit il y avoir des échanges et des passerelles permanentes entre les ESAT et le monde ordinaire »
Patrick Julien, Directeur Général, a ajouté : « Les entreprises doivent voir dans l’inclusion une réponse aux besoins économiques. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les travailleurs en situation de handicap, formés et motivés, sont une ressource précieuse. »
Cette soirée a démontré que l’inclusion est un levier de richesse humaine, sociale et économique, mais aussi un formidable moteur de transformation pour les entreprises. En Lozère, l’engagement des entreprises et le dynamisme des dispositifs du Clos du Nid offrent un modèle inspirant à suivre.
Nous remercions pour leur présence :
Mme Audrey LAYMAND, Directrice DDETSPP
M. David PRIEUR, Vice-Président MEDEF Lozère
M. Eric ANNINO, Directeur Adjoint MDPH, représentant Mme Emilie Pouzet-Robert
Ainsi que les nombreuses entreprises :
GIFI Mende : José Bertanier (Directeur)
Ets Boucharenc : Romain PAULHAC (Gérant)
ADMR : Réjane RODIER (DRH) et Elodie SOULIER (Coordinatrice)
Prouhèze Paradis : David Prieur (Président)
SAS Pagès : M. Lafon (Directeur)
SAS Maliges : Gaëtan Maliges (Président)
Ets Trocellier Soudure Création : Alexandre Trocellier (Gérant)
Lozère Viande : Mme Alle (DRH) et M. Larréché , chef de production
Barrère Baptiste ; exploitant agricole
Aux Ptits oignons : Benoit Castarède