Pourquoi #HTag?
#HTag ! Un nom qui a du sens
Le choix du nom de l’émission n’a pas été laissé au hasard et les explications se déclinent en 3 temps :
– H pour évoquer le handicap … mais sans le dire.
Le H suggère le mot « Handicap » mais ne le dit pas. En effet, parce que le handicap s’efface de plus en plus grâce aux accompagnements individualisés et pertinents qui sont proposés au quotidien par les équipes de professionnels, parce qu’il se fond de plus en plus dans une société qui s’efforce de devenir de plus en plus inclusive, le handicap se fond de mieux en mieux dans notre quotidien et peut être parfois moins visible, du moins mieux appréhendé. Si l’on regarde le verre a moitié plein, des progrès notoires ont été accomplis … même si le chemin est encore long et que cette émission a été créée pour faire avancer les choses.
– TAG comme une signature
Un tag c’est une identité, une marque, une signature, un signe de reconnaissance. C’est tout ça aussi le handicap et de mieux en mieux assumé.
Et puis, c’est assez sympa de penser que les tags, les graffitis sont nés fin des années 70’s d’un mouvement un peu rebelle, qui voulait imposer une nouvelle forme d’expression, faire jaillir de nouvelles idées, rajeunir la société sur bien des points. Au travers de l’émission, les personnes qui s’exprimeront se veulent aussi un peu rebelles ! Rebelles contre les idées reçues et faire émerger de nouveaux regards sur le handicap.
– Le #, tout un symbole
Et bien sûr le jeu de mot était facile avec le célèbre Hashtag bien connu sur nos réseaux sociaux, qui simplifie nos recherches. En l’adossant à un mot clé, il permet de mieux retrouver une info, une catégorie de sujets. Le Hashtag est un facilitateur en quelque sorte. Notre souhait est que cette émission le soit tout autant : faciliter les rencontres avec la différence, faciliter l’expression de la différence ; bref, faciliter les échanges.
Un partenariat avec 48FM
Le projet a été largement facilité par Ludovic Terol, directeur d’antenne à la radio. Un des axes stratégiques de la radio est « d’ouvrir la curiosité sur le monde et sur les autres mais aussi de faciliter le lien social, en relayant la vie locale » explique t-il. Les valeurs de la radio collaient parfaitement avec l’idée de donner la parole à des personnes différentes, dont les parcours sont toujours étonnants.
Le partenariat s’est donc concrétisé par la création d’une émission mensuelle. #Htag sera diffusée les premiers lundis de chaque mois à 12H30 et rediffusée le mercredi à 19H00. Co-animée par Ludovic Terol, et Anne Clemens, Directrice de la Communication au Clos du Nid, l’émission mettra en avant des parcours de personnes vivant avec un handicap, au travers de leurs témoignages, mais fera aussi le focus sur des projets spécifique déployés au sein de l’Association.
En milieu d’année l’AIPPH rejoindra ce projet. L’AIPPH est une association mendoise qui porte Cap Emploi et accompagne des personnes vulnérables, éloignées de l’emploi, et dont la direction est assurée, dans le cadre d’un mandat de gestion, par Patrick Malfroy, Directeur des ESAT du Clos du Nid. En cours de restructuration, l’AIPPH sera associée courant second semestre.