L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.
Dispositif à partir de 16 ans
Public
Le dispositif concerne les candidats à l’emploi porteurs de handicap âgés d’au moins 16 ans, qui ont un projet d’insertion professionnelle en milieu ordinaire et qui nécessitent un suivi médico-social.
Les personnes qui entrent dans les dispositifs ont une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et une orientation professionnelle prononcée par la CDAPH.
L’accompagnement
Les personnes sont accompagnées par un Référent en emploi accompagné ou « Job Coach », sans limitation de durée, dans
- la formulation de leur projet
- dans toutes leurs démarches de recherche d’emploi
- dans l’emploi pendant leur période d’activité
Ce suivi adapté et qui s’inscrit dans la continuité est ainsi assuré par un seul interlocuteur, impliqué et familier de la situation de chaque candidat.
Le Job coach est également en lien étroit et permanent avec l’employeur pour le suivi, l’aménagement du poste si besoin, le bilan, l’accompagnement sur des situations spécifiques.
L’objectif
Ce dispositif vise à :
- insérer durablement des personnes dans l’emploi
- apporter un soutien dans la durée à des personnes pour lesquelles le risque de décrochage est important.
- sécuriser et de pérenniser la relation employeur/salarié
- Pour les entreprises, renforcer leur démarche RSE et effectuer des recrutements efficaces tout en favorisant la cohésion et la diversité de leurs équipes
La spécificité de l’Emploi accompagné en Lozère
L’emploi accompagné est un dispositif financé par l’Etat, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le Fiphfp (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Sur le département de la Lozère, l’originalité du dispositif tient dans le caractère hybride de son financement. En effet, l’Emploi accompagné bénéficie d’un double financement public/privé :
- Financement Etat (ARS) Agefiph, Fiphp
- Financement VASGOS
Ce financement public/privé est assez novateur et peu commun sur des dispositifs de ce type. Le financement de Vasgos sur le département de la Lozère permet notamment le financement d’un poste du Réfèrent Emploi Accompagné supplémentaire.
Les +
- Principe « Place and Train »
- Un Référent Unique
- Assurer l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi
- Proposer un accompagnement médico-social pour s’insérer durablement dans le marché du travail
- Une relation tripartite : employé, employeur et job coach
- Accompagnement souple et adapté aux besoins des personnes, mobilisable à tout moment du parcours
- Un complément aux dispositifs existants