Les Pôles
L’association du Clos Du Nid a organisé ses établissements et modalités d’interventions en pôles et dispositifs en fonction des besoins et thématiques. Découvrez ici ces différents pôles et leurs fonctions :
Dispositif éducation formation inclusives
Le dispositif éducation et formation inclusives regroupe l’IME Eunice Kennedy, l’IME site Le Galion, le SESSAD, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) et l’équipe 48 d’évaluation des TSA pour enfants et adolescents et l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA).
L’objectif du pôle est d’articuler l’ensemble des moyens de ce dispositif et de l’adapter au service de notre mission d’intérêt général. Le Pôle propose des environnements aménagés, qu’ils soient dans les murs ou hors les murs de l’établissement ou des services. Il crée des lieux sociaux d’interaction et/ou de coopération mêlant professionnels, partenaires, familles, personnes accompagnées et autres intervenants du territoire.
En passant d’une notion de place d’accueil à celle de parcours de l’enfant, notre mission est de décloisonner les structures notamment entre le secteur médico-social et l’Education Nationale et de donner de la souplesse pour une réponse adaptée aux besoins évolutifs de l’enfant, adolescent ou jeune adulte.
Les différents établissements et services :
Pôle travail et habitat inclusifs
Le Pôle travail et habitat inclusifs regroupe des établissements et dispositifs pour accompagner les personnes en situation de handicap dans le développement de leur vie sociale et de leur vie professionnelle. Les établissements accueillent des personnes présentant un handicap mental, psychosocial, parfois physique, quel qu’en soit la nature ou le degré.
Le Pôle propose différents types d’habitats dans le cadre d’une prestation “ modulable ” et adaptable à chacun, à chaque moment de son parcours. Le travail adapté consiste à offrir une palette d’activités variées couplée à un soutien personnalisé dans le cadre du projet professionnel de chacun. Des dispositifs “ satellites ” tels que ETAP, SATeLi, le DSP renforcent l’individualisation de la prise en charge en offrant une prestation spécifique au vu de besoins ponctuels. Le Pôle assure auprès des personnes handicapées un soutien médico-social, éducatif et professionnel en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Les différents établissements et services :
Pôle occupationnel et médicalisé
Les 5 établissements du Pôle occupationnel et médicalisé ont chacun leur singularité et accueillent des publics sensiblement différents.
Même si cette vision synthétique ne recouvre pas la diversité des situations des personnes accueillies au sein même de chaque établissement, elle éclaire les orientations prises et celles à venir pour répondre aux besoins en termes d’individualisation des accompagnements ou encore de démarche inclusive qui est un enjeu majeur.
Les différents établissements et services :
Pôle maisons d’accueil spécialisées
Le Pôle Maisons d’Accueil Spécialisées est constitué de 3 MAS qui accompagnent des adultes dont la situation de handicap et le niveau d’autonomie faible, nécessitent une aide humaine, technique parfois, permanente, proche et individualisée.
Chaque MAS a développé des expertises fortes auprès de publics spécifiques. Partant de ce constat, l’Association a fait le choix d’affirmer ces orientations afin de capitaliser les savoir-faire développés par chacune, d’offrir une complémentarité d’accueil, de proposer des solutions adaptées et de s’orienter vers
l’excellence de l’accompagnement.
Les différents établissements et services :
Pôle d’accueil temporaire et d’urgence
La Maison des Sources s’inscrit dans un objectif de diversification des moyens de prise en charge destinés aux personnes vulnérables.
Il est un instrument déterminant de la politique de maintien à domicile et pour les personnes vivant en institution, l’occasion de se distancer ou d’expérimenter d’autres formes d’accueil.
Fil Info
Un prix prestigieux pour l’Association et son équipe « créative » du dispositif Atom/SATéLI