L’Établissement d’Accueil Temporaire d’Urgence (EATU) « La Maison des Sources » est un dispositif expérimental, unique en France, spécialisé dans l’accueil temporaire. Il propose exclusivement des séjours temporaires, avec une capacité d’accueil de 24 places, dont 2 réservées aux situations d’urgence liées à une interruption soudaine de l’accompagnement des aidants à domicile (hospitalisation,décés …).
L’EATU accueille des personnes majeures présentant tous types de handicaps, avec toutes notifications MDPH. Les admissions temporaires proviennent aussi bien du domicile que d’établissements médico-sociaux (ESMS) ou sanitaires (psychiatrie, CHU, SMR, CRF, etc.).
Le principal objectif de l’EATU est d’offrir un répit aux aidants familiaux et/ou professionnels ou de venir rompre l’isolement des aidés. Nous répondons également à des besoins spécifiques, comme des évaluations, des périodes de découverte d’ESMS ou encore des besoins de distanciation. Enfin, l’EATU intervient à l’échelle nationale, répondant aux demandes en provenance de tout le territoire français.
24 places autorisées
Tous les types de handicaps
Les modalités d’accueil
Située au cœur de la Lozère et du Gévaudan, la Maison des Sources profite d’un environnement calme et verdoyant, à proximité du centre-ville de Marvejols. La maison des sources est implantée sur la commune de Montrodat au cœur d’un parc arboré propice au répit. L’ensemble de la structure est accessible aux personnes à mobilités réduites.
Les séjours peuvent être programmés pour une durée maximale de 90 jours sur 12 mois consécutifs :
- De façon ponctuelle, pour faire face à un besoin précis, non urgent et limitée dans la durée
- De façon séquentielle, selon une programmation convenue à l’avance
- En urgence pour faire face à une situation ou un évènement exigeant un délai très court dans l’attente d’une solution appropriée.
Les personnes accueillies doivent disposer d’une notification, émanant de la Commission des Droits et de l’Autonomie, portant la mention « Accueil Temporaire ». Elles peuvent venir de leur domicile, ou de tout établissement médico-social et/ou sanitaire, dans un périmètre national.
L’établissement répond à des demandes urgentes comme une situation imprévue, le décès d’un aidant, un évènement fortuit exigeant une réponse immédiate, dans des délais réduits, dès lors que les personnes disposent d’une reconnaissance de leur handicap à 80%, et dans la limite de 14 jours (article D312-10 du CASF).
Le public accueilli
L’établissement d’accueil temporaire et d’urgence (EATU), la Maison des Sources, accueille des personnes, âgées de 18 ans et plus, en situation de handicap intellectuel, psychique, moteur, sensoriel, associé ou non, de handicaps rares pour des séjours courts de façon ponctuelle, séquentielle ou urgente.
Les objectifs d'accompagnement
L’accueil temporaire de la Maison des Sources est conçu pour offrir une flexibilité maximale, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque situation afin de répondre efficacement à plusieurs objectifs clés :
- Répit des personnes accompagnées : Permet de découvrir le collectif et de rompre avec l’isolement.
- Répit et soutien aux aidants familiaux : En offrant aux familles un temps de repos, l’accueil temporaire aide à prévenir l’épuisement physique et psychologique des aidants.
- Relais des ESMS : Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) peuvent réévaluer et ajuster leurs plans d’accompagnement par des séjours séquentiels, offrant ainsi un autre regard sur la personne accompagnée et permettant une nouvelle dynamique dans l’accompagnement.
- Évaluation médico-sociale : Effectuer des évaluations complètes pour mieux comprendre et répondre aux besoins des personnes accompagnées. Permet de définir les orientations pour les personnes accompagnés à l’aide de bilan et d’évaluation Serafin PH.
- Expérimentation d’autres formes d’accueil et de transition : Préparation à l’hébergement en médico-social, passage des structures enfants vers l’adulte à partir de 18 ans.
- Gestion des crises : En cas de crise, l’accueil temporaire fournit une solution rapide et efficace pour stabiliser la situation de la personne et de son environnement.
- Attente de place en établissement médico-social : Séjour séquentiel pour venir en soutien aux aidants familiaux dans l’attente d’une place.
- Urgences situationnelles : Par exemple, en cas de décès ou d’hospitalisation de l’aidant, aménagement d’habitation, etc.
L’implication des partenaires
La construction de parcours par l’intermédiaire de l’accueil temporaire repose sur une collaboration étroite entre les différents partenaires, notamment les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les aidants familiaux, et les autorités régionales. Chaque partenaire à un rôle et un intérêt dans le parcours de la personne accompagnée.
Activités
Les activités proposées
L’établissement propose un large choix d’activités et de services qui participent au ressourcement et au soin des personnes accueillies :
- Musique : l’équipement informatique BAO-PAO (Baguette Assistée par Ordinateur-Puce A l’Oreille) permet d’initier au plaisir ludique de la musique la personne quel que soit son handicap.
- Stimulations sensorielles : l’activité de type Snoezelen se déroule dans une salle spécialement équipée d’une lumière tamisée, d’une musique douce et d’un mobilier adapté dont le but est d’éveiller les 5 sens et de favoriser le repos de la personne.
- Multimédia : une salle est équipée de postes informatiques.
- Soins et détente : salon de coiffure, d’esthétique, de relaxation, de balnéothérapie.
- Éveil et créativité : des projets spécifiques se déroulent dans les salles dédiées, encadrés par l’équipe socio-éducative.
- Activités externes : des sorties sportives ou culturelles (théâtre, cinéma, bibliothèque) sont organisées à Marvejols ou aux alentours.
- Activités plein air : le cadre environnemental exceptionnel de la Lozère offre de nombreuses possibilités de promenades ou de visites touristiques.
- Une activité « danse »: cette activité est proposée par un prestataire externe.
Les infos pratiques
L’organisation de l’établissement
La Maison des Sources peut accueillir 24 personnes. L’établissement est organisé en 3 lieux de vie qui peuvent accueillir 8 personnes entièrement équipés sur le plan ergonomique.
Restauration
La restauration est assurée par une liaison chaude. Les régimes alimentaires sont pris en compte, sur prescription médicale.
Lingerie
Un service de lingerie est à disposition pendant la durée du séjour.
Les projets
« Développer notre expertise avec le réseau Brain Team »
Une convention a été établie avec le Réseau Brain Team-Maladies rares pour positionner l’EATU « La Maison des sources » comme un établissement ressources dans le cadre de la prise en charge de personnes atteintes de pathologies rares à expression motrice ou cognitive du système nerveux central.
« Renforcer l’Empowerment »
L’empowerment est un axe de travail important pour l’établissement. Pour renforcer cette dynamique, l’EATU propose divers outils tels que le groupe VANI « Votre Avis Nous Intéresse ! », qui se réunit chaque mois pour encourager l’entraide, la pair-aidance et la mise en place d’actions sur diverses thématiques.
Ainsi, une procédure de visite de l’établissement a été élaborée : les nouveaux arrivants découvrent l’établissement guidés par des ‘pairs aidants’. Cette visite permet aux nouveaux arrivants de se sentir accueillis et soutenus dès leur arrivée.
La Maison des Sources entretient également unpartenariat avec l’Organisme de Formation au Travail Social de Marvejols pour présenter l’établissement aux étudiants. Cette présentation est effectuée par unbinôme formé d’un usager et de professionnels de l’EATU, renforçant ainsi l’empowerment.
L'admission
Vous devez compléter un dossier de candidature spécifique pour l’EATU MAison des Sources soit en le :
- téléchargeant directement ci-dessous
- vous adressant au service dédié pour qu’il vous l’envoie dossiercandidature.eatu@closdunid.asso.fr
- par téléphone : 04 66 32 82 24
Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir :
- par mail à dossiercandidature.eatu@closdunid.asso.fr
- par courrier : Etablissement d’Accueil Temporaire et d’Urgence « La Maison des Sources », Quartier de l’Empéry – 48100 MONTRODAT
A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. Dans tous les cas, l’établissement reprendra contact avec la personne ayant réalisé la demande afin de la tenir informée de la décision prise par la commission d’admission.
Les + de l'EATU
- Un établissement unique sur la région
-
Un établissement dédié à l'accompagnement de personnes en situation de handicap, quels que soient la nature et le degré de leur déficience.[if gte mso 9]>
- Des missions spécifiques d’accueil temporaire, d’urgence, de répit, de relais, de découverte
- Le rôle de "passerelle" vers le médico-social pour l'accueil de personnes durant les périodes de transition entre deux situations : du domicile vers le médico-social, d’un établissement vers un autre (de l’IMPRo vers l’ESAT par exemple : séjour d’acculturation), du sanitaire vers le médico-social
- Le rôle « d’observatoire » permettant de repérer des situations critiques au domicile, d’alerter les services afférents et d’éviter l’aggravation de la situation…
- Un établissement situé au cœur d’un parc arboré propice au répit et à proximité de Marvejols permettant des axes de travail sur l’autonomie.
- Un axe de travail prioritaire autour de l’empowerment et la Pair aidance
- Des partenariats étroits avec tous les acteurs sanitaires et médico-sociaux nationaux
Témoignages
coordonnées
Etablissement d’Accueil Temporaire et d’Urgence
Maison des Sources
Quartier de l’Empery
48100 MONTRODAT
- CONTACTEZ L'EATU "La Maison des Sources"
Marjorie Escrich
Directrice de l’EATU
Fil Info
Un prix prestigieux pour l’Association et son équipe « créative » du dispositif Atom/SATéLI